menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'Argentine envisage de « bloquer » 3 millions hl de vins pour raffermir les cours de son vrac
L'Argentine envisage de « bloquer » 3 millions hl de vins pour raffermir les cours de son vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour clarifier les volumes de vins réellement disponibles, l'Institut National de la Vigne et du Vi
L'Argentine envisage de « bloquer » 3 millions hl de vins pour raffermir les cours de son vrac

Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Argentine envisage de « bloquer » 3 millions hl de vins pour raffermir les cours de son vrac
E

n Argentine, « il y a beaucoup de vins qui ne répondent pas avec le degré alcoolique fixé pour le millésime, ou bien qui ont des problèmes d'accès aux marchés à cause de défauts qualificatifs. Alors que d'autres vins sont mis en réserve ou même retenus hors de la commercialisation car le producteur n'arrive pas à le vendre au cours auquel il prétend. Au final, tous ces vins ne sont pas disponibles » expliquait Guillermo García, le président de l'Institut National de la Vigne et du Vin (INV), au quotidien Los Andes. Une démonstration laborieuse qui appuie un projet de l'INV : obliger les opérateurs argentins à faire certifier chaque 31 octobre l'ensemble de leurs stocks de vins de cépage. Un dispositif qui clarifierait le volume de vins réellement disponibles, retirerait l'équivalent de trois mois de commercialisation (soit 3 millions d'hectolitres de vins) de son potentiel commercialisable, ce qui devrait voir le cours du vrac se redresser mécaniquement.

Présentée cette fin septembre la mesure de « blocage sélectif » fait évidemment débat au sein de la filière argentine. Comme le rapporte un autre article de Los Andes, Juan José Ramos (Association des Vignerons Indépendants) juge que « cette résolution n'assure d'aucune façon une amélioration des prix, mais va favoriser une politique viti-vinicole de quelques-uns ». Craignant une charge administrative pénalisantes pour certaines exploitations, José Luis Lanzarini de l'Union Viti-vinicole Argentine ajoute que « si l'objectif est d'apurer le stock et de le répertorier, on devrait le faire par déclaration sur l'honneur et que chacun soit responsable de ce qu'il a déclaré ».
 

 

[Photo : Altos Las Hormigas]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé