menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Millésime 2014 : des vendanges corses compliquées, mais prometteuses
Millésime 2014 : des vendanges corses compliquées, mais prometteuses
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toujours en cours, les vendanges corses sont « très variables d'une côté de l'île à l'autre »...
Millésime 2014 : des vendanges corses compliquées, mais prometteuses

Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Millésime 2014 : des vendanges corses compliquées, mais prometteuses
T

oujours en cours, les vendanges corses sont « très variables d'une côté de l'île à l'autre » estime Bernard Sonnet, le directeur de l'Union Inteprofessionnelle des Vins de Corse. Une année très particulière d'un domaine à l'autre, mais qui reste traversée pas une ligne de force à l'échelle de l'Île de Beauté : l'importante pression oïdium. « Il y en a eu jusqu'au bout, mais pour une parcelle attaquée, la voisine était saine » constate Jean-Marc Dieu, œnologue à la chambre d'Agriculture de Haute-Corse, « les vignerons ne réalisent pas que quand il y a une attaque une année, il faut être très vigilants l'année suivante. Chez certains il y a eu du relâchement en 2014... » Les vendanges ont été encore compliquées par des attaques de mildiou mosaïque, des coups de vents, des blocages de maturité et même des orages de grêle sur plusieurs zones du vignoble (Cap Corse, plaine orientale, Sartène...). « Le coup de grâce pour les vignes qui n'étaient pas saines », et dessus « des mouches et guêpes ont amené de la pourriture acide, pour les parcelles touchées il a fallu trier sévérement à la vigne » conclut Jean-Marc Dieu. D'abord précoce, ce millésime joue encore les prolongations, les cépages rouges tardifs qui attendent d'être récoltés n'étant pas encore arrivés à maturité. Jean-Marc Dieu promet qu'avec la dégustation des premiers vins, les déboires des vendanges seront oubliés : « on arrive à faire quelque chose de bien ».

D'un point de vue commercial, ce millésime laisse également place aux incertitudes, sur le premier semestre Bernard Sonnet note une « progression des ventes en Corse et sur le continent, mais il n'est pas dit que l'été confirme la tendance... » Après un début saison affectée par une grève des transports maritimes, la météo estivale aura été loin d'être mémorable.

A la fin août*, les services statistiques du ministère de l'Agriculture prévoyaient une production corse de 325 000 hecolitres de vins, en légère hausse de 1,5 % par rapport à 2013.

 

 

* : les traditionnelles prévisions de fin septembre n'ayant toujours pas été publiées par l'Agreste.

 

 

[Photo : grappe touchée par l'oïdium (BSV Haute Corse, FREDON)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé