menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée : les ''élus du vin'' résolus à une lutte (enfin) européenne
Flavescence dorée : les ''élus du vin'' résolus à une lutte (enfin) européenne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée : les ''élus du vin'' résolus à une lutte (enfin) européenne

Par Alexandre Abellan Le 24 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flavescence dorée : les ''élus du vin'' résolus à une lutte (enfin) européenne
S

e mettant au diapason des vignerons français, les élus de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) considèrent que la flavescence dorée « constitue un risque majeur pour le maintien de la viticulture européenne ». S'alarmant de la propagation de cette maladie de quarantaine, dont le vecteur est la cicadelle dorée (Scaphoideus titanus), ce parlement européen du vin vient de créer un groupe d'experts techniques pour « suivre les démarches de la Commission européenne et endiguer de façon concertée et efficace la maladies » explique un communiqué. Se tenant à Marseille ce 22 septembre, la première réunion du groupe de travail a vocation à interpeller la Commission Européenne (tout juste renouvelée) sur l'état d'« urgence sanitaire et économique à agir contre ce fléau ». Déclaration de bonne intention en l'état, cette interpellation aura le mérite de souligner le besoin d' « harmonisation des méthodes de prévention et de lutte » contre la flavescence dorée.

A l'origine de cette initiative on trouve notamment des régions et institutions de France (Alsace, Bourgogne, Champagne, Provence et Institut Français du Vin) et d'Europe (le Luxembourg, en Allemagne la Rhénanie, en Autriche la Styrie et en Italie le Piémont).

 

 

[Photo : Cicadelle de la Flavescence Dorée, Syngenta]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 03 octobre 2014 à 10:35:28
Enfin, c'est bien le mot! On va avoir réussi à combiner les ravages de la flavescence, des maladies du bois et maintenant des mouches grâce à l'ouverture des frontières et il n'y a toujours pas eu de grande mobilisation supranationale pour lutter contre ces nouveaux phylloxeras... C'est enrageant!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vignerons 15 Le 03 octobre 2014 à 07:25:35
Depuis 2006 j'ai testé l'optimisation des produits phytopharmaceutiques en intervenants sur l'eau de mélange et j'ai avec parcelles témoins constaté des résultats très intéressants! j'ai pu me rendre compte de résultats sur les diverses maladies rencontrées depuis ce temps des effets très significatifs, Ne srait ce pas la solution???
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé