es vendanges ont débuté le 20 août dernier en Provence, quelques jours plus tôt que la moyenne, elles s'étaleront jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre. La vendange s'annonce belle, en qualité comme en quantité, précise l'interprofession des vins de Provence.
Hiver humide, printemps beau et chaud, été beaucoup plus frais, la Provence fait le même constat que bien d'autres régions de France, avec le soulagement d'avoir connu peu d'épisodes de grêle, sauf rares exceptions vers la Sainte-Victoire ou au Nord de la Provence Verte.
La pression sanitaire est restée modérée malgré des pluies fréquentes mais souvent suivies de mistral.
En matière de volumes, on connaîtrait une nette progression après des millésimes 2012 et 2013, années marquées par le gel et la grêle, et légèrement supérieure aux volumes récoltés en 2011. La Provence attend donc une progression de +7 à +10 % comparé à 2013, soit +3 à +6% comparé à la moyenne 2007-2011. Cette progression serait notamment portée par l'appellation Coteaux d'Aix-en-Provence, qui avait été particulièrement touchée par la grêle en 2013 et qui rattraperait cette année ce déficit. Ces volumes, "dans un contexte de stocks très faibles en Provence, de faible récolte française et de demande soutenue en vins rosés de qualité sont les bienvenus pour alimenter convenablement les marchés en vins de Provence", précise le CIVP.
[Photo : CIVP]