menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vendanges françaises : 15 000 saisonniers espagnols annoncés pour le millésime 2014
Vendanges françaises : 15 000 saisonniers espagnols annoncés pour le millésime 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges françaises : 15 000 saisonniers espagnols annoncés pour le millésime 2014

Par Alexandre Abellan Le 18 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges françaises : 15 000 saisonniers espagnols annoncés pour le millésime 2014
D

'après les estimations de l'Union Générale des Travailleurs, 15 000 travailleurs saisonniers espagnols viendraient en France pour les prochaines vendanges, soit une hausse de 2 % par rapport à 2013. Pour le syndicat ibérique, cette légère augmentation ne serait pas tellement due à l'annonce d'une récolte plus importante (46,4 millions d'hectolitres de vins selon les prévisions à la fin juillet), mais tiendrait surtout à la volonté des employeurs français de réduire les volumes d'heures supplémentaires. Cité par AgroInformacion, le secrétaire général de l'UGT, Antonio Deusa, estimait, lors du conférence de presse à Madrid ce 5 août, que l'essentiel de cette main d'œuvre proviendrait d'Andalousie (10 900 saisonniers annoncés), les provinces de Valence, Murcie et Castille-La-Manche complétant le contingent.

Deux semaines après que l'UGT ait lancé sa tournée nationale de présentation de leurs droits aux saisonniers espagnols (salaire minimum, temps de travail, cotisations, etc.), le discours semble s'être infléchi. Il n'est plus centré sur une hausse du besoin en main d'œuvre, et déconseille désormais aux saisonniers de se rendre en France s'ils n'ont préalablement pas de contrats. Le secrétaire de la section UGT de Grenade (Andalousie), Fernando Lahoz, a ainsi prévenu que le marché français de l'emploi saisonnier « était saturé, avec toutes les offres couvertes » rapporte AgroInformacion.

Secrétaire de la politique sociale de l'UGT, Jesús Acasuso précise que le profil des saisonniers espagnols a changé suite à la crise. On y trouve de plus en plus de jeunes (24 %), tandis que plus de la moitié des vendangeurs espagnols venant en France sont désormais des hommes (53 %), conséquence directe de la crise touchant le secteur du bâtiment. Généralement recrutés par des entreprises d'intérim, ces saisonniers cumulent de plus en plus les récoltes (oranges, melons...) et réalisent en moyenne 20 à 25 jours de vendanges (ceux cumulant terroirs précoces et tardifs dépassent cependant les 40 jours).

 

 

[Photo : Estampa de septiembre par José Ramón Luna, EnTomelloso]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
philipe conti Le 20 août 2014 à 14:05:26
comme suit vendanges et des vendanges saisonniers quel et le tiersses des personnes aplus valus 2010 annee deception a au jourdhuie 21 aout pourquoi ses oneologies des saveur et vignoages de nos jour a ces depants les appelation controlees des personnes travaillant la vignes avec saisonnier sdu restes avec emploie ou sans donnes des pesculation apres les termes sciences ou ditees ala mageuriters de seconomes des sociaux profession septimen des chance et reusites des emploie avec acces a des allocation percue mes ailleurs des sitemes acces aemploie pour les plis ou demunies avec fave urs si papiers regles mageurs ou avec exe
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé