menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins australiens : surenchères entre fonds d'investissement pour Treasury Wine Estate (ex-Foster's)
Vins australiens : surenchères entre fonds d'investissement pour Treasury Wine Estate (ex-Foster's)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Regroupant 80 marques de vins (Penfold's, Beringer, Lindeman's, Wolf Bass, Rosemount Estate..
Vins australiens : surenchères entre fonds d'investissement pour Treasury Wine Estate (ex-Foster's)

Par Alexandre Abellan Le 16 août 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins australiens : surenchères entre fonds d'investissement pour Treasury Wine Estate (ex-Foster's)
L

e 16 avril dernier, le fonds d'investissement américain Kohlberg Kravis Roberts (KKR) proposait de racheter le groupe Treasury Wine Estates Limited (TWE), avec une offre de 4,70 dollars australiens l'action (soit un total de 2,9 milliards $). Si cette offre a été rejetée par le groupe australien, qui la jugeait insuffisante (cliquer ici pour en savoir plus), KKR ne s'est pas découragé et s'est associé à Rhône Capital (filiale de capital-investissement du fonds d'investissement Rhône Group) pour réévaluer son offre de 10 %, valorisant à 5,20 $ l'action de TWE ce 4 août. Faisant suite à cette nouvelle proposition, le conseil d'administration de TWE a annoncé ce 11 août qu'une nouvelle offre avait été déposée, également à 5,20 $, « par un autre fonds d'investissement privé, qui a demandé à garder l'anonymat pour un temps donné ». Le Wall Street Journal a vite éventé le nom de ce nouvel intervenant : Texas Pacific Group (TPG), un autre fonds d'investissement américain.

L'ancienne branche vin de Foster’s aiguise donc les appétits, et voit son cours en bourse bondir (il frise aujourd'hui les 5,20 $). Mais cette surenchère ne fait pas oublier les piètres performances du groupe, notamment sur le marché américain (en juillet 2013, TWE avait fait sensation en annonçant le destockage de ses vins aux Etats-Unis). Représentant 11 000 hectares de vignes dans le monde et 32 millions de caisses de vins vendues chaque année, TWE regroupe regroupe 80 marques de vins : Penfold's, Beringer, Lindeman's, Wolf Bass, Rosemount Estate... Des analystes estiment que les fonds d'investissement pourraient acheter le groupe pour mieux le revendre ensuite. C'est ce que confiait l'investisseur Brad King (Armytage Private) au Wall Street Journal : « TPG et KKR pourraient croire qu'ils vont créer de la valeur en divisant le groupe. En partant du principe que le groupe continue sur le modèle actuel, une offre à 5,20 $ représente une offre très attractive au vu des risques... »

 

 

[Illustration : Aperçu du porte-feuille des marques de TWE]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé