e 18 septembre, l’abbaye de Bassac accueillera la neuvième édition de la Part des Anges, ventes aux enchères caritatives de prestigieuses carafes données par les maisons de Cognac au profit, cette année, de l'association anglaise Children in Crisis (programmes d'éducation aux enfants défavorisés du tiers monde) et de l'antenne charentaise des Restos du Cœur (aides alimentaires et au logement). « Cette neuvième édition va consacrer, une fois encore, le supplément d’âme que cette eau-de-vie inspire » annonce Jean-Marc Morel, le président du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (qui est à l'origine de l'événement).
Cette année, 25 flacons de collection et d'eaux-de-vie hors d'âge seront mis aux enchères par maître Gérard-Tasset : le flacon de la reine de Martell, l'unique carafe Lalique Trèves de la maison Hardy, une édition particulière de Hennessy, une coupe unique de Rémy Martin, un tonneau du Paradis du château Montifaud, une dame-jeanne Ancestrale du Prince Hubert de Polignac (photo)... D'après les premières estimations, l'ensemble des lots (incluant l'œuvre d’art les Larmes du Cognac de Philippe Seys, une « suspension en Altuglas, laiton et verre de Murano ») s'élèverait à 118 200 euros.
Une centaine de généreux convives sont attendus au dîner de gala du 18 septembre, dont la duchesse d’York (Sarah Ferguson, à l'origine de la fondation de Children in Crisis en 1993) et sa fille (la princesse Eugénie, marraine de l’association).