menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Royaume-Uni : croissance des parts de marché du prosecco et de montée en gamme des champagnes
Royaume-Uni : croissance des parts de marché du prosecco et de montée en gamme des champagnes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alors que se replient les ventes de champagnes bruts non millésimés (26,6 millions de cols, soit...
Royaume-Uni : croissance des parts de marché du prosecco et de montée en gamme des champagnes

Par Alexandre Abellan Le 30 juillet 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : croissance des parts de marché du prosecco et de montée en gamme des champagnes
E

n 2013, le Royaume-Uni est resté le premier marché export des vins de Champagne, avec 30,79 millions de cols importés pour un chiffre d'affaires de 447,2 millions d'euros (respectivement -5,2 et 3,8 % par rapport à l'an passé). D'après les données du Comité Interprofessionnels des Vins de Champagnes, le prix moyen d'une bouteille de Champagne s'est ainsi fixée à 14,52 euros, en hausse de 1,4 %. Cette montée en gamme est portée par une valorisation croissante pour les champagnes rosés (volumes stables pour une hausse de 7 % de la valeur expédiée, à 52,5 millions d'euros) et une consommation en hausse des cuvées de prestige (740 000 cols, soit +17 %), tandis que se replient les ventes de champagnes bruts non millésimés (26,6 millions de cols, soit -5,7 %). La perte de vitesse des ventes champenoises en entrée et moyen de gamme est particulièrement visible dans la grande distribution anglaise, avec une stabilité des ventes en volume et une hausse de 2 % en valeur alors que l'ensemble du marché affiche des progressions de 5,5 et 11 %.

La consommation anglaise de vins effervescents est portée par les proseccos, vins effervescents italiens qui dominent le marché (avec 38 millions de cols importés en 2013). « Les Anglais économes se tournent vers les bulles abordables, alors que les experts jugent que les proseccos sont aussi bons que les champs » titrait récemment le Daily Mail, qui rapportait que les ventes estivales de prosecco avaient augmenté de 367 % pour la chaîne Waitrose. Selon un récent rapport de Nielsen, les proseccos représentent plus de la moitié des vins effervescents achetés en grande distribution. Face à ces tendances le CIVC reste optimiste, mettant en avant que « la consommation de bulles en plein essor au Royaume-Uni est une opportunité pour les Champenois de mettre en valeur la diversité des cuvées et des qualités des vins de Champagne ».

 

 

[Photo : WSTA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé