es pluies diluviennes ont littéralement imbibé le pays basque ce 4 juillet. « En moins de douze heures, il est tombé entre 100 et 150 millimètres de pluie » témoigne le viticulteur Olivier Martin. Président de l'AOC Irouléguy, il a vu une partie de ce vignoble de montagne s'effondrer comme un château de carte. « Le sol était déjà très humide, les ruisseaux sont sortis de leurs lits et les poches d'eau ne se sont pas écoulées, elles ont emporté des morceaux de terrasses », entraînant des écroulements et éboulements en cascade. D'après les toutes premières estimations, 20 % de la surface du vignoble aurait été dévastée. Ses propres terrasses s'étant éboulées sur une trentaine de mètres, Olivier Martin se prépare à ferrailler sur la question des biens assurables : « il y a une perte de fond qui va être problématique (on estime les coûts de travaux à 300-500 le mètre éboulé), ce qui pourrait remettre en cause la pérennité de certaines exploitations. » Ces intempéries devraient être très rapidement classées catastrophe naturelle par l'Etat, mais les professionnels attendent surtout un geste de la part des banques et de la MSA.
Si les prochaines années s'annoncent difficiles pour de nombreuses propriétés, les vendanges 2014 s'annoncent également délicates. Alors que les vignerons basques étaient soulagés par les belles sorties de grappes, ils se retrouvent en effet face à un nouveau millésime difficile à gérer, pour ne pas dire compromis. Quand il n'est pas purement et simplement impossible d'accéder aux parcelles (chemins détruits ou obstrués), la crainte de nouveaux glissements de terrains rend les vignerons « frileux, avec la terre très humide et peu stable » commente Olivier Martin. « Il faut y aller avec précaution. C'est problématique, alors que le mildiou commence à pointer le bout de son nez (la météo est humide, mais heureusement pas trop chaude). »
Unique vin basque du côté français, l'AOC Irouléguy compte 230 hectares de vignes en production, pour 10 domaines et une cave coopérative. Sa production était tombée à 5 400 hl de vins en 2013, en repli de 34 % par rapport à 2012 à cause d'aléas climatiques (coulure et millerandage du cabernet franc). La fête du vignoble est pour l'instant maintenue au week-end des 12 et 13 septembre 2014.
[Photos des glissements de terrain à Irouléguy : Olivier Martin (trois premiers clichés) et ODG Irouléguy (deux derniers)]