menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Hiérarchie des crus du Languedoc : l'INAO reconnaît l'AOC Terrasses du Larzac
Hiérarchie des crus du Languedoc : l'INAO reconnaît l'AOC Terrasses du Larzac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hiérarchie des crus du Languedoc : l'INAO reconnaît l'AOC Terrasses du Larzac

Par Anne Serres Le 01 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hiérarchie des crus du Languedoc : l'INAO reconnaît l'AOC Terrasses du Larzac
C

omme le Picpoul de Pinet en 2013, les Terrasses du Larzac vont accéder à leur propre AOC, l'ancien Coteaux du Languedoc quittant la dénomination Languedoc-Terrasses du Larzac qui était la sienne depuis 2005. Déposé en 2010 auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, la demande de reconnaissance de l'AOC Terrasses du Larzac vient d'être validée par le dernier conseil national de l'INAO. La publication d'un décret devrait suivre, rendant valable l'AOP dès le millésime 2014. Président du Syndicat Viticole des Terrasses du Larzac, Vincent Goumard (Mas Cal Demoura, 14 hectares) précise que « Terrasses du Larzac figure déjà sur les étiquettes mais, jusqu’à présent, obligatoirement lié à l’appellation régionale Languedoc. Désormais,ils seront Terrasses du Larzac à part entière. Cela ne changera pas le goût du vin que les nombreux et fidèles clients savent apprécier. » Le passage de la dénomination à l'AOP changera par contre la protection de ces vins contre les copies et contre-façons. Les vignerons posséderont également leur « propre Organisme de Défense et de Gestion » souligne Vincent Goumard, qui indique ne pas avoir « vocation à nous éloigner de notre maison mère, l’AOC Languedoc, en revanche, elle ne pourra pas prendre de décision pour nous ».

En piémont du plateau du Larzac, cette nouvelle AOC traverse 32 communes (d'Aniane à Usclas du Bosc) pour 2 000 hectares de vignes, reposant sur cinq cépages méditerranéens (carignan, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah). Ces cinq derniers millésimes, les 60 domaines et 5 coopératives vinicoles ont produit 10 300 hectolitres en AOC Terrasses du Larzac et 75 000 hl en AOC Languedoc (dans les deux cas le cahier des charges de l'AOP fixe le rendement à 45 hl/ha). En n'accolant plus le terme Languedoc, les Terrasses du Languedoc revendiquent leur spécificité au sein de la grande famille AOC du Languedoc, dont la hiérarchie pyramidale a fait l'objet de présentations durant l'opération Millésimes en Languedoc. A suivre, dans la logique de la hiérarchie des crus du Languedoc, les demandes de reconnaissance d'appellations communales au sein de l'appellation de zone Terrasses du Larzac. Ces demandes sont en cours notamment à Montpeyroux ou à Saint-Saturnin, au deuxième étage de la hiérarchie des crus du Languedoc, qui a donc à présent dans cette partie de la région son socle Languedoc et son premier étage Terrasses du Larzac.

 

 

[Photo : Syndicat Viticole des Terrasses du Larzac]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 07 juillet 2014 à 23:20:46
Comme Robert G., j'aurais tendance à dire Youpi ! .. une AOP de plus ... mais pour faire quoi au fait ? ... ça fait rire le boniment sur la défense de la dénomination car cette protection existe déjà avec l'AOC Languedoc ! ... bravo pour cette atomisation de la production et la logique absurde de mise en place d'un nouvel ODG (si le contrôle du CDC est sérieusement envisagé et fait, ça aura un coût non mutualisé, non ?). Je trouve aberrant le rôle de l'INAO dans ce cautionnement de la parcellisation des territoires viticoles (quelle vraie singularité aura ce vin - vu les cépages "classiques" du Languedoc " - pour justifier une AOP distincte de l'AOP Languedoc ?).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jos?!!! Le 03 juillet 2014 à 10:27:24
J'aurais préféré une AOC Plateau du Larzac... La lutte continue!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 02 juillet 2014 à 10:36:23
Youpi, une nouvelle AOC! On est à combien maintenant en Languedoc? La hiérarchisachose c'est bien, la valorisation ce serait pas mieux que l'atomisation?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé