a rencontre entre Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vins de France Agrimer, et Stéphane Le Foll était prévue de longue date. Elle devait être consacrée au plan stratégique pour la filière vin, un projet global, ambitieux et à longue vue. Compte tenu de l'actualité, la rencontre a cependant été très tournée vers la question de l'enrichissement par les Moûts Concentrés Rectifiés et à l'aide compensatrice de son surcoût par rapport à la chaptalisation, qui n'existe plus depuis le 31 juillet 2012 (pour lire notre article sur le sujet, cliquez ici).
Le ministre s'est engagé à défendre la réintroduction de cette aide dans la réglementation européenne, mais, on le sait, cela devra attendre 2018. D'ici-là, a assuré Stéphane Le Foll à Jérôme Despey, ses services travaillent sur des solutions économiques de soutien aux exploitations viticoles fragilisées par ce surcoût. Il leur donne encore une semaine pour peaufiner un dispositif qui sera présenté le jeudi 26 juin prochain à 17h, précisent nos confrères de La Vigne. La veille aura eu lieu le Conseil Spécialisé Vins de France AgriMer dont la conférence de presse aura lieu le 26 à... 9h30. Riche journée en perspective !
En attendant, la Cnaoc (confédération nationale des AOC) salue par un communiqué la signature d'un texte par le Ministère de l’économie et des finances et par le Ministère de l’agriculture qui permet aux préfets de région du Sud de la France d’autoriser la chaptalisation dans le respect du texte communautaire, c’est-à-dire au regard de toutes données, pas seulement climatique mais aussi techniques, de nature à la justifier. L'enrichissement ne répond pas nécessairement à une contrainte climatique, elle peut s'imposer comme une contrainte technique pour l'élaboration de blancs et de rosés. Le texte, signé le 16 juin devrait être publié dans les jours qui viennent. Il devrait détendre le débat autour de l'enrichissement, même si le rétablissement d'une aide compensatrice pour l'utilisation des MCR présente des avantages, notamment pour faire des MCR un débouché pour des excédents de production.
[Photo : Stéphane Le Foll et Jérôme Despey à la rentrée 2012]