menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Injuste prix : prochaine mise en ligne, et aux enchères, des sites en .vin et .wine
Injuste prix : prochaine mise en ligne, et aux enchères, des sites en .vin et .wine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Combien serez-vous prêt à débourser pour gérer l'extension .vin de votre domaine, négoce, conseil ?
Injuste prix : prochaine mise en ligne, et aux enchères, des sites en .vin et .wine

Par Alexandre Abellan Le 18 juin 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Injuste prix : prochaine mise en ligne, et aux enchères, des sites en .vin et .wine
S

S'étant quelque peu emmêlé dans ses procédures, l'organisme intergouvernemental de gestion des noms de domaines web (ICANN) avait accordé 60 jours supplémentaires aux représentants du vignoble européen et aux entreprises candidates à la gestion des nouveaux domaines internet en « .vin » et « .wine » pour s'accorder sur les modalités de protection des Indications Géographiques. Frôlant le néant, ces échanges ont de nouveau été infructueux. Le délai de deux mois s'étant achevé, le doute n'est plus permis : la délégation des sites « .vin » et « .wine » se fera bien sans condition. Directeur de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées, Pascal Bobillier-Monnot rapporte en effet que « l’ICANN nous a confirmé cette nuit que le processus de délégation des .vin et .wine était automatiquement relancé à défaut d’accord entre le secteur du vin et les sociétés candidates. La délégation de ces noms de domaine au mépris de la réglementation communautaire et nationale est désormais acquise. »

Sont également passées à l'as les prises de position de 34 gouvernements, de la Commission Européenne, du Parlement Européen... La vente au plus offrant des adresses prestigieuses font peser un risque de racket à toutes les organisations de gestion des IG souhaitant défendre leur nom sur internet. Souhaitant mettre à profit la prochaine réunion de l'ICANN pour poursuivre la lutte (du 22 au 26 juin à Londres), la CNAOC appelle les professionnels du vin au boycott en l'état des sites en « .vin » et « .wine ». La CNAOC demande également la mise en place d'une plate-forme listant (voire neutralisant) les sites s'étant appropriés illégitimement une indication géographique.

Mettant un terme à deux ans de « bras de fer », ce libéralisme annoncé dans la mise en ligne des nouveaux domaines de premier niveau générique (gTLD) est conforme à la volonté de trois pays producteurs (Australie, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande), qui avaient déconseillé aux sociétés candidates de négocier. Ce qui souligne « les insuffisances du cadre actuel du modèle de l’ICANN et de sa gouvernance », comme le déplorait récemment le ministre du redressement productif et du numérique Arnaud Montebourg.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé