our sa huitième édition, la biennale Vinexpo Asia Pacific affiche un « succès encore jamais inégalé » selon le tout récent bilan du salon. Durant trois jours, le Hong Kong Convention & Exhibition Centre a accueilli 1 300 exposants producteurs et distributeurs de vins et spiritueux (+23 % par rapport à l’édition 2012) et 16 778 visiteurs asiatiques (+6,3%). Une réussite qui n'était pas courue d'avance souligne Guillaume Deglise (directeur des salons Vinexpo), « nous sommes partis sans savoir ce qui allait arriver au niveau du visitorat, par nos exposants nous avions des échos d'un climat morose, mais nous avons réussi à attirer des gens clés du business du vin en Asie. Et le moral est remonté avec des signes forts du gouvernement chinois : arrêt des enquêtes sur les vins européens et position dans la lutte de la contre-façon ».
Avec 50 % de surface supplémentaire (et un deuxième étage), une sensation de dilution a cependant saisi certains habitués du salon. Qui ont aussi relevé une meilleure qualification du visitorat. Le dirigeant d'un grand groupe coopératif nous confiait « ne pas avoir été submergé par les visiteurs comme les précédentes éditions, où les taux de transformation étaient faibles. On voit une professionnalisation du marché asiatique. » Si les réseaux asiatiques se structurent progressivement et ne font plus dans l'amateurisme (« les visiteurs étaient plus pro, avec des plaquettes présentant leurs sociétés et porte-feuilles de vins » relève Guillaume Deglise), ils sont encore loin d'être arrivés à maturité.
Ce vivier de consommateurs reste toujours en émergence, en témoigne la montée en puissance des visiteurs de Vinexpo Hong Kong venant de l'Asie Sud-Est : +26 % pour la Thaïlande, +25 % pour le Vietnam, +19 % pour l'Indonésie, +15 % pour la Malaisie... La majorité visitorat vient toujours de Hong Kong (avec 7 064 visiteurs pour 42 % du total), viennent ensuite la Chine Continentale (5 898 acheteurs), Taïwan (705 acheteurs), la Corée du Sud (370 acheteurs), le Japon (355 acheteurs) et Singapour (341 acheteurs). « Comme Prowein permet de rencontrer ses clients de toute l'Europe, et pas seulement d'Allemagne, le salon Vinexpo Asia Pacific donne l'occasion d'accueillir ses clients de toute la région Asie Pacifique, du Japon à l'Australie » résume un négociant.
Si Singapour se verrait bien reprendre sa place de plate-forme des vins en Asie, Hong Kong reste « la place forte » pour Guillaume Deglise, grâce à « l'absence de axes sur les vins et spiritueux (alors que Singapour a augmenté les siennes de 20 %) et sa l'orientation de la ville vers la gastronomie ». Le prochain salon de Vinexpo aura lieu à Tokyo (1-2 novembre 2014), marquant un retour au Japon après dix ans d'absence. Le projet d'un salon Vinexpo à Pékin (initialement prévu les 2 et 3 juin 2014) reste pour l'instant suspendu.
[Photo : entrée du salon Vinexpo Asia Pacific 2014 ; Hervé Lefebvre (Vinexpo)]