menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vins d'Alsace : disparition foudroyante de Laurence Faller (domaine Weinbach)
Vins d'Alsace : disparition foudroyante de Laurence Faller (domaine Weinbach)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d'Alsace : disparition foudroyante de Laurence Faller (domaine Weinbach)

Par Anne Serres/Alexandre Abellan Le 14 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins d'Alsace : disparition foudroyante de Laurence Faller (domaine Weinbach)
A

ncienne propriété de l'ordre des moines Capucins, le domaine Weinbach était dirigé depuis 1979 par trois "capucines" : Colette Faller et ses deux filles, Catherine et Laurence. Bien connu du vignoble alsacien, et de ses amateurs, le duo des sœurs Faller vient d'être tragiquement rompu, suite à la crise cardiaque dont Laurence Faller a été victime ce 12 mai. Sur la toile et les réseaux sociaux, les messages de tristesse et de soutien à sa famille affluent. Le journaliste et écrivain Jacques Perrin se dit "sans voix" devant une si triste nouvelle et le critique Bernard Burtschy témoigne : "elle avait tout pour elle et était une des meilleures vinificatrices de vin blanc du monde. Immense tristesse."

Comme le rappelle le quotidien l'Alsace, Laurence Faller était ingénieur chimiste de formation et le maître de chai du domaine. Vigneronne engagée dans de nombreuses instances professionnelles, Laurence Faller était souvent invitée à s'exprimer sur l'Alsace, ses vins et... le fait d'être une femme. Dès 2005, témoignant dans un dossier consacré aux femmes vigneronnes par la Revue des Vins de France, elle avait insisté sur le fait que la personne prime sur le sexe, écartant ainsi la question d'une revers de la main aussi élégant que ferme : "Franchement, quand je vinifie, je tiens beaucoup plus à la personnalité qu'au genre. (...) Si l'on tient absolument à classer les vins entre féminin et masculin on aura un problème avec le riesling, qui ne rentre pas dans ce schéma binaire.(...) C'est une personnalité avant d'être un genre et c'est pour cela que je l'aime."

Le domaine viticole du château Weinbach (Kaysersberg, Haut-Rhin) appartient à la famille Faller depuis 1898. Colette Faller et ses filles veillait à la propriété depuis 1979 (suite au décès de Théo Faller, époux de Colette Faller). Depuis 2005, l'ensemble des 28 hectares du domaine est conduit en biodynamie.

 

 

[Photo : Colette, Catherine et Laurence Faller (Chais Elles)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé