e s'étant pas porté candidat à sa succession, le vigneron Michel Issaly (Gaillac) vient de céder son siège de président des Vignerons Indépendants de France à Thomas Montagne (Lubéron). Secrétaire général de la fédération nationale durant les six années de mandat de Michel Issaly, le vigneron du Vaucluse s'est donné comme objectif de « continuer à nous battre, à temps et à contretemps, pour l’amélioration de l’écosystème réglementaire, fiscal et social. Nos entreprises ont avant tout besoin qu’on les laisse se développer dans un environnement clair, constant et sans contraintes inutiles. » Aujourd'hui spécialisés dans la vente directe, par le biais des salons grand public en France (Paris, Bordeaux, Lille...) et de la vente au caveau (au cœur du questionnement sur l'œnotourisme lors de leur dernier congrès national), les VIF ont comme projet de développer des salons exports et un site de vente de vins en ligne.
Remanié ce 30 avril, le bureau des VIF accueille désormais un président délégué en charge du développement économique (en la personne de Michel Issaly). Prenant la suite de Thomas Montagne, Thierry Mothe devient le secrétaire général des VIF. Agnès Payan conserve quant à elle son siège de secrétaire général adjoint (en charge de Vin et Société). Prédemment trésorier adjoint, Stéphane Coquillette devient le trésorier des VIF (assisté par Corinne Laurent). Les sept vice-présidents des VIF sont Bertrand Minchin (communication), Jean-Marie Fabre (relations avec les partenaires), Philippe Blank (œnotourisme), Anne Dubois de Montreynaud (développement des entreprises), Pierre Jeanjacques (réseau), Suzel de Lanversin (structure confédérale) et Daniel Mouty (relations externes).
Il est à noter que Matthieu Rozel (domaine Rozel en appellation Grignan-les-Adhémar) vient d'être réélu à la présidence de la section jeune des VIF.
[Photo de Thomas Montage : VIF]