irecteur Marketing et Développement de VINEXPO jusqu'au 31 mars dernier, Jean-François Ley occupe depuis début Avril le poste de directeur de la division Vins et Spiritueux du Groupe INSEEC. Il avait intégré, il y a 12 ans, l’équipe VINEXPO, contribuant à la mise en place des Etudes de Conjoncture sur les marchés mondiaux Vins et Spiritueux, études menées avec le cabinet Britannique IWSR, et renouvelées tous les deux ans. Il a également initié les Tastings by Vinexpo et l’Academy Vinexpo Asia-Pacific qui accueille près d’un visiteur sur deux à chaque édition du salon, pour des masters classes de dégustation et des conférences internationales.
Jean-François Ley (49 ans) a rejoint le groupe INSEEC, qui réunit 15 000 étudiants dans 4 villes en France et 3 à l’étranger, décline sa stratégie autour de 4 axes d’excellence : le Luxe, les Vins et Spiritueux, le Tourisme/art de vivre et le Digital. Dans ces 4 axes, l’INSEEC entend développer un éventail de programmes et proposer une offre originale en France comme à l’étranger. "C’est pour appuyer cette stratégie que j’ai choisi de faire appel à Jean-François Ley » précise Catherine Lespine, directrice générale du Groupe INSEEC.
Jean François Ley n'est pas en terre inconnue : il avait, parallèlement à ses fonctions à VINEXPO, participé à la création et au développement du Bordeaux International Wine Institute (Groupe INSEEC).