menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins ont-ils plus à perdre qu'à gagner de l'accord de libre-échange transatlantique ?
Les vins ont-ils plus à perdre qu'à gagner de l'accord de libre-échange transatlantique ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins ont-ils plus à perdre qu'à gagner de l'accord de libre-échange transatlantique ?

Par Alexandre Abellan Le 25 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins ont-ils plus à perdre qu'à gagner de l'accord de libre-échange transatlantique ?
E

n pourparlers depuis juillet 2013, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement entre l'Union Européenne et les Etats-Unis promet toujours « d'éliminer les barrières commerciales dans de nombreux secteurs économiques afin de faciliter l'achat et la vente de biens et de services », selon la Commission Européenne. Tout ambitieux qu'il soit, ce pacte commercial ambitieux laisse sceptique les professionnels du vin. Comme nous le confiait l'an dernier le négociant rhodanien Michel Chapoutier : « en quoi un tel accord pourrait-il aider les vins français à l'exportation ? Pour nous le vrai problème ne se situe pas au niveau des taxes, mais de la législation intérieure : les licences dans chaque Etat, l'interdiction de vente directe aux particuliers... » Encore plus réservés, les délégués du bureau de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (réunis mi-mars à Baranya, en Hongrie) se basent sur « l'expérience décevante » du précédent accord bilatéral sur le commerce du vin (passé en 2005 entre l'Europe et les Etats-Unis) pour souligner que « les améliorations tarifaires ou la suppression de droits de douane à obtenir sont un avantage négligeable par rapport aux effets pervers des manipulations unilatérales de taux de change ».

Craignant que la filière viticole européenne ait plus à perdre qu'à gagner avec l'accord de libre-échange, l'AREV vient d'interpeller la Commission Européenne pour qu'elle ne sacrifie pas son vignoble. Le sujet de la protection des Indications Géographiques reste au cœur des revendications des représentants du vignoble européen, qui exigent « de conditionner [l'accord] à l’obtention du renoncement définitif des Etats-Unis à utiliser, tant sur leur marché intérieur qu’à l’exportation, les indications géographiques européennes, dites semi-génériques (Burgundy, Champagne, Chablis, Sauternes...) et les mentions traditionnelles européennes (château, classic, clos, cream, late bottled vintage, ruby, superior, sur lie, tawny...) ». Pour l'AREV, l'enjeu est également technique, « dans la mesure où les USA ont quitté l’Organisation Internationale de la Vigner et du Vin en 2001, précisément parce qu’ils n’ont pas souhaité se lier aux normes établies ». Ils exigent ainsi des Etats-Unis que les vins expédiés en Europe mettent en application « les seules pratiques œnologiques reconnues par l’OIV ». L'AREV demande également l’exemption du certificat d’approbation de l’étiquette (COLA) pour les vins européens et la reconnaissance du règlement européen sur les vins biologiques (faute de reconnaissance réciproque, les vins bio européens restent « issus de raisins bio » aux Etats-Unis).

 

 

 

[Illustration : photo issu du rapport « TIPP : qui bénéficie d'un accord de libre échange » publié par la fondation Bertelsmann]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Maisons et Vignobles Strasser Radziwill
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Hérault - CDI ADVINI
Gers - Stage GAEC Famille Laffitte
Gironde - CDD Les Comptoirs des Grands Vins de Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé