menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Italie : les exportations de vins dépassent la barre des 5 milliards d'euros
Italie : les exportations de vins dépassent la barre des 5 milliards d'euros
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Italie : les exportations de vins dépassent la barre des 5 milliards d'euros

Par Alexandre Abellan Le 21 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Italie : les exportations de vins dépassent la barre des 5 milliards d'euros
2

013 restera l'année de l'effervescence, du « boom des bulles », pour l'Institut des Services au Marché Agricole (ISMEA), qui s'enthousiasme dans sa dernière note sur le commerce extérieur pour le nouveau record à l'export des vins italiens : 5,04 milliards d'euros, pour un solde commercial positif de 4,8 milliards d'euros*. Si le chiffre d'affaires transalpin est en hausse de 7,3 %, les volumes exportés affichent quant à eux un repli de 4,3 % (à 20,3 millions hectolitres). Pour l'ISMEA, cette conjoncture est due « à l'augmentation des prix à la production sur la campagne 2012-2013 » (à l'export, les vins en vrac ont vu leur valeur monter de 11 %, mais leurs volumes se réduire de 12 %). Les cours se sont cependant infléchis, « arrivant à la fin de l'année à des prix inférieurs à ceux de l'an passé ».

Comme Vitisphere vous l'annonçait en janvier, ce record est principalement porté par la croissance, à deux chiffres, des ventes de vins effervescents italiens : +13 % en volume et +18 % en valeur (à 2 millions hl, pour 735 millions d'euros). La catégorie des proseccos affiche à elle seule une croissance de 27 % en volume et valeur (en regard, l'AOC Asti Spumante est moins dynamique, avec une croissance de 3 % en volume, mais de 17 % en valeur). Plus globalement, toutes les catégories de vins italiens affichent des baisses d'expédition en volumes : -2 % pour les IGP (à 5,5 millions hl), -5 % pour les VSIG (à 5,3 millions hl) et -3 % pour les AOP (à 4,7 millions hl).

Les Etats-Unis restent le premier marché export de l'Italie en valeur, ayant importé 2,95 millions d'hectolitres de vins pour 1,07 milliards d'euros (respectivement +0,8 et +7,1 % par rapport à 2012). L'Allemagne se maintient également en tant que premier client en volumes, avec 5,9 millions hl pour 1,01 milliards d'euros (soit -4 et +6,4 %). Troisième marché en valeur et volume, le Royaume-Uni aura importé 2 91 millions hl pour 618 millions d'euros (+0,9 et +15,4 %).

 

 

* : pour comparaison, le solde commercial espagnol des vins était de 2,43 milliard d'euros pour l'Espagne. En comptant les vins et spiritueux, il était de 9,5 milliards d'euros pour la France.

 

 

[Illustration : Vinitaly, salon des vins italiens (du 6 au 9 avril 2014)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé