menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins en vrac : le rhodanien Raphaël Michel étoffe son porte-feuille en rachetant Claude Nicolas (Fronton)
Vins en vrac : le rhodanien Raphaël Michel étoffe son porte-feuille en rachetant Claude Nicolas (Fronton)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en vrac : le rhodanien Raphaël Michel étoffe son porte-feuille en rachetant Claude Nicolas (Fronton)

Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins en vrac : le rhodanien Raphaël Michel étoffe son porte-feuille en rachetant Claude Nicolas (Fronton)
S

écurisant et développant ses approvisionnements, le négociant assembleur rhodanien Raphaël Michel vient d'ajouter deux nouveaux prénoms à sa collection : Claude Nicolas. Grâce à son plan de levée de fonds (50 millions d’euros sur trois ans), le groupe rhodanien a pu racheter l'intégralité du capital du négociant vinificateur du Sud-Ouest, ainsi que son outil de vinification (qui appartenait au groupe coopératif Arterris). Traitant annuellement 170 000 hectolitres de vins, la maison familiale Claude Nicolas (basée à Fronton) va permettre à Raphaël Michel de « diversifier son offre » en la complétant et en devenant « un opérateur multi-produit ». Jusqu'à présent composé de vins du Rhône, du Languedoc-Roussillon et d'Amérique du Sud (Chili et Argentine), le porte-feuille de l'opérateur va s'étoffer « notamment sur les Blancs et les Rosés du Sud Ouest », mais aussi sur les vins de « cépage d’avenir » comme le malbec, précise Guillaume Ryckwaert (PDG de Raphaël Michel), qui a « à terme, l'objectif d'accroître le bassin de fournisseurs pour sécuriser les flux ».

Ayant réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2013 (+10 % par rapport à 2012), le groupe Raphaël Michel possède notamment une soixantaine d'hectares en vallée du Rhône (Les terrasses de Saint Pierre achetées en 2013, les domaine de la Canarde, des Bourdeaux et Bellencontre en 2010) et des parts du capital de l’Union des Caves Coopératives de l’Uzège (350 000 hectolitres en AOP Côtes du Rhône et IGP du Languedoc-Roussillon).

 

 

[Photo : Raphaël Michel]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé