menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendanges 2013 : récolte en baisse de 17 % sur l'AOP Côtes du Rhône régionale
Vendanges 2013 : récolte en baisse de 17 % sur l'AOP Côtes du Rhône régionale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2013 : récolte en baisse de 17 % sur l'AOP Côtes du Rhône régionale

Par Anne Serres Le 19 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2013 : récolte en baisse de 17 % sur l'AOP Côtes du Rhône régionale
L

e syndicat des producteurs de l'appellation Côtes du Rhône tablait sur une vendange historiquement basse dès le mois de janvier (1,210 millions d'hectolitres en AOP Côtes du Rhône contre 1,4 Mhl en 2012). Les chiffres définitifs d'InterRhône sont dans cette lignée : 2,505 Mhl pour l'ensemble de la Vallée du Rhône (contre 2,8 Mhl en 2012 soit -10,5 %) dont 1,205 Mhl pour les Côtes du Rhône régionaux, en baisse de 17% par rapport à l'an dernier.

L'appellation Côtes du Rhône régionale fait donc les frais de cette baisse de production, soit parce que les parcelles étaient plus exposées à la coulure et à la pression phytosanitaire, soit parce que les producteurs ont reporté leur production vers les Villages et les autres appellations.

En ce qui concerne les 16 Crus des Côtes du Rhône*, ils voient leur recul de production limité à 12% à 394 000 hl et ce recul est également supérieur à celui de la moyenne globale de -10,5 % du fait notamment de la forte exposition des crus du sud de la Vallée du Rhône à un encépagement grenache obligatoire (alors que parmi les crus du Rhône Nord, la syrah, obligatoire en rouge, n'a pas souffert de la coulure dans les mêmes proportions).

Les Côtes du Rhône Villages et les autres appellations de la Vallée du Rhône connaissent quant à eux des reculs de production nettement moins marqués par rapport à cette moyenne de l'ensemble de la Vallée du Rhône : -5 % à 298 000 hl pour les Côtes du Rhône Villages et -7 % à 608 000 hl pour les autres appellations de la Vallée du Rhône (InterRhône cite les exemples de l'AOC Luberon – 9 % à 140 000 hl. Mais on note que l’AOC Ventoux recule de 13 % à 226 300 hl ; Grignan les Adhémar de 30 % à 36 500 hl et les Côtes du Vivarais de 11 % à 12 000 hl.)

Moins touché par la coulure sur le grenache du fait d'une météo légèrement plus favorable au printemps et surtout fort de ses vignobles plus plantés en syrah que le Vaucluse, le Gard est le seul département à afficher une progression positive de la production : + 1 % pour les Costières de Nîmes à 193 000 hl et + 21 % pour la Clairette de Bellegarde à 327 hl (cépage au débourrement tardif, la Clairette n'a pas subi de dommage de coulure).

 

 

* En Vallée du Rhône Nord : Côte Rôtie, Condrieu, Château Grillet, Saint Joseph, Crozes Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Peray. En Vallée du Rhône Sud : Vinsobres, Rasteau, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Châteauneuf du Pape, Lirac et Tavel.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé