ne note du Ministère de l’Agriculture espagnole indique que la production de vin atteindrait 50,6 millions d’hl, confirmant les prévisions de récolte communiquées dès la fin des vendanges. En 2013, pour la première fois, l’Espagne sera le premier producteur mondial de vin surpassant l’Italie (45 millions d’hl) et la France (43 millions d’hl).
Est-ce la diminution des récoltes Italienne et Française ? Il est vrai que depuis une dizaine d’année les récoltes en France ou en Italie sont tendanciellement en baisse. Les raisons sont multiples : réduction des surfaces en production, augmentation des surfaces en AOP, augmentation des surfaces cultivées en bio, ou en biodynamie…
En Espagne aussi le vignoble a diminué de surface, mais une grande partie du vignoble a été restructuré : évolution de l’encépagement et mise en place de l’irrigation. Désormais, plus d’un tiers du vignoble est irrigué. Et si la province Mancha a, à elle seule, produit 30 millions d’hl (première région productrice du Monde) c’est grâce à la mise en place de l’irrigation.
Le succès de l’Espagne n’est pas un hasard. Elle pourrait dominer le classement mondial pendant quelques années.
[Photo : Vendanges en Rioja, Office du Tourisme de la Rioja]