vec 5 000 panneaux de 4 x 3 mètres carrés, les Vignerons Indépendants de France (VIF) s'affichent dans tout l'Hexagone. Du 15 au 21 janvier, deux des 7 000 adhérents de la Confédération sont mis en avant : le ligérien Bertrand Minchin (Claux Delormes, Ménetou-Salon) et la bourguignonne Axelle Machard de Gramond (domaine Bertrand Machard de Gramond, Nuits Saint-Georges). Chacun dans leurs chais, ils représentent l'engagement des VIF : un vrai vigneron derrière chaque logo. Avec un budget de 300 000 euros, cette opération de communication représente « un gros effort financier ». Mais « le jeu en vaut la chandelle » s'enthousiasme Michel Issaly (président des VIF), qui estime que « les entreprises ont besoin d’encore plus de soutien » et les consommateurs de « garantie d’authenticité face aux démarches marketing ».
Hasard du calendrier, une autre campagne de développement de notoriété débute cette semaine : celle des coopératives agricoles. Lancée ce 19 janvier avec la diffusion d'un spot télévisuel (d'abord sur TF1 et les chaînes de France Télévisions), cette opération mobilisera 4,5 millions d'euros par an (sur trois années) pour faire connaître le modèle mutualiste de la coopération dans toutes les filières agricoles. Membre actif de cette campagne, la Confédérations des Coopératives Vinicoles Françaises espère connaître un engouement semblable à celui de la campagne de « l'Artisanat, première entreprise de France ».
[Photos : la campagne VIF à Narbonne, VIF ; un extrait de la publicité « avec la coopération agricole, produisons l'avenir » Coop de France, CCVF]