menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vin de Pays d’Oc : la gestion de Jacques Gravegeal approuvée par la majorité des adhérents du syndicat
Vin de Pays d’Oc : la gestion de Jacques Gravegeal approuvée par la majorité des adhérents du syndicat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin de Pays d’Oc : la gestion de Jacques Gravegeal approuvée par la majorité des adhérents du syndicat

Par MR Le 08 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin de Pays d’Oc : la gestion de Jacques Gravegeal approuvée par la majorité des adhérents du syndicat
C

’était la 25ème Assemblée Générale du Syndicat des IGP Pays d’OC. Elle aurait pu être une assemblée de routine. Ce fut une assemblée de tension et d’opposition. Une opposition enflammée, il y a 3 mois, par le dossier chaptalisation ! Août/Septembre 2013, le millésime 2013 s’annonce difficile. La plupart des régions viticoles françaises demandent l’autorisation de chaptaliser auprès des Administrations.

En Languedoc-Roussillon, de nombreuses coopératives prennent position pour la chaptalisation. Le syndicat des Vins de Pays d’Oc, les Syndicats d’appellation, les caves particulières sont contre. Le Ministère de l’Agriculture refuse la chaptalisation à la Région Languedoc Roussillon. L’opposition entre les dirigeants des coops viticoles réunis dans Coop de France Languedoc Roussillon (principaux producteurs de Vins de pays d’Oc) et le Conseil d’administration du Syndicat s’accroit. Les coopératives demandent une modification des statuts du Syndicat pour que leurs volumes de production soient mieux pris en compte. L’Assemblée Générale du vendredi 6 décembre 2013 a rejeté cette demande sur un vote à bulletin secret.

L’Assemblée Générale aurait pu être ordinaire et festive, car les IGP des vins de Pays d’Oc sont une des réussites de la Région Languedoc-Roussillon : 5,8 millions d'hectolitres de vins produits, première dénomination française de vins en France et sur les marchés d’exportations… Une fois de plus le Languedoc-Roussillon a affiché ses divisions.

Dommage, plus que dommage ! Avec des conditions climatiques moins défavorables que les autres régions viticoles, le Millésime 2013 pourrait bien être, l’année du Languedoc. Au pays du rugby, toute le monde sait que pour transformer l’essai, il faut jouer le collectif, la solidarité, l’unité, la puissant… 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
verre de terre Le 15 décembre 2013 à 19:41:46
parler de jouer collectif, c'est ignorer que les coop de France demandait la majorité absolue au CA! alors qu'ils bénéficient dèjà d'une force de frappe disproportionnée pour les investissements, l'export...face au caves particulières qui fond le tissu des terroirs de la vigne au vin, le sens de l'oenotourisme à venir: ce que le client veut c'est rencontrer le vigneron. Où est -il au caveau des coop!
Signaler ce contenu comme inapproprié
minerve Le 14 décembre 2013 à 07:21:35
autorisé la chaptalisation s'est ouvrir la porte aux fraudes sur les vins en 1909 nos ancien se sont battu , nous avons le privilèges d'avoir des vins naturel sans modification aujourd'hui la courses aux rendement libres nous ramène dans les années 1970 ou 2 mort à Montredon en 1976 nous a obliger à contrôler nos rendement sauf qu'il n'y a plus de distillation . La qualité de certain vins sont déplorable , on porte atteinte à la notoriété des vins du Languedoc la politique du syndicat des vins de pays d'oc est une politique juste on doit être crédible de la vigne au verre les grosse structure qui brade les vins sur le marché empêche les prix d'être rémunérateur pour l'exploitant
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 09 décembre 2013 à 21:32:54
J'aimerais que le syndicat des Vins de Pays d’Oc, les Syndicats d’appellation (du LR) et les caves particulières (du LR) expliquent les motifs de leur opposition au saccharose. J'ose espérer qu'on ne nous servira pas des arguments dogmatiques du type il faut produire un vin "tout raisin" ... A ce moment là, il faudrait aussi renoncer à toutes les technologies de secours qui ont industrialisé le "vin".
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 09 décembre 2013 à 21:19:15
J'aimerais que le syndicat des Vins de Pays d’Oc, les Syndicats d’appellation (du LR) et les caves particulières (du LR) expliquent les motifs de leur opposition au saccharose. J'ose espérer qu'on ne nous servira pas des arguments du type "il faut produire en restant au plus proche du raisin" ... Et j'aimerais aussi que l'on nous explique si il subsiste un vrai anonymat des dégustations Oc au titre du contrôle interne (ne faut-il pas prouver que son lot est
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé