’était la 25ème Assemblée Générale du Syndicat des IGP Pays d’OC. Elle aurait pu être une assemblée de routine. Ce fut une assemblée de tension et d’opposition. Une opposition enflammée, il y a 3 mois, par le dossier chaptalisation ! Août/Septembre 2013, le millésime 2013 s’annonce difficile. La plupart des régions viticoles françaises demandent l’autorisation de chaptaliser auprès des Administrations.
En Languedoc-Roussillon, de nombreuses coopératives prennent position pour la chaptalisation. Le syndicat des Vins de Pays d’Oc, les Syndicats d’appellation, les caves particulières sont contre. Le Ministère de l’Agriculture refuse la chaptalisation à la Région Languedoc Roussillon. L’opposition entre les dirigeants des coops viticoles réunis dans Coop de France Languedoc Roussillon (principaux producteurs de Vins de pays d’Oc) et le Conseil d’administration du Syndicat s’accroit. Les coopératives demandent une modification des statuts du Syndicat pour que leurs volumes de production soient mieux pris en compte. L’Assemblée Générale du vendredi 6 décembre 2013 a rejeté cette demande sur un vote à bulletin secret.
L’Assemblée Générale aurait pu être ordinaire et festive, car les IGP des vins de Pays d’Oc sont une des réussites de la Région Languedoc-Roussillon : 5,8 millions d'hectolitres de vins produits, première dénomination française de vins en France et sur les marchés d’exportations… Une fois de plus le Languedoc-Roussillon a affiché ses divisions.
Dommage, plus que dommage ! Avec des conditions climatiques moins défavorables que les autres régions viticoles, le Millésime 2013 pourrait bien être, l’année du Languedoc. Au pays du rugby, toute le monde sait que pour transformer l’essai, il faut jouer le collectif, la solidarité, l’unité, la puissant…