menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest : Vinipro, salon casse codes
Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest : Vinipro, salon casse codes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest : Vinipro, salon casse codes

Par Alexandre Abellan Le 10 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest : Vinipro, salon casse codes
A

nnoncé l'été dernier, le salon Vinipro avait déconcerté la place de Bordeaux. « Un nouveau salon des vins au parc expo, mais pourquoi faire ? » s'interrogeaient la production comme le négoce, dont l'agenda local était déjà bien rempli par Vinexpo, Bordeaux Fête le Vin, la semaine des primeurs... Alors que le salon approche (du 3 au 5 mars 2014), ce scepticisme ne semble plus être d'actualité. Président de l'Union des Maisons de Bordeaux, Allan Sichel déclare ainsi avoir été séduit par « l'opportunité, et la volonté, de créer un événement plus décontracté », qui ne doit « pas avoir peur d'être trop décalé. Au contraire, on craint de ne pas l'être assez ! » Ce que le salon résume en un slogan, qui se veut percutant, « la nouvelle génération des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest ». Co-président de l'événement, Benoît Calvet (PDG de la société de négoce Benoît Valérie Calvet) ajoute, enthousiaste, que « la tradition n’est après tout que la somme des innovations qui ont fonctionné dans le passé, [...] créons tous ensemble les marchés et la tradition de demain ».

Ouvertement centré sur le cœur de gamme (le positionnement « exploration » selon le plan Bordeaux Demain), le salon investira 20 000 mètres carrés du hall 3 du Parc Expo de Bordeaux, ainsi que les réseaux sociaux. Avec un esprit start-up assumé, le salon Vinipro souhaite non seulement faire monter le "buzz", mais également proposer de nouveaux outils pour accélérer les rencontres et échanges entre professionnels (notamment via la géolocalisation, les QR Codes...). 400 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus pour cette première édition, essentiellement des cavistes et opérateurs se déplaçant peu en salons (Vinipro est calé entre Vinisud à Montpellier et Prowein à Düsseldorf). Organisé par Frédéric Espugne Darses (directeur du pôle production d'évènements du Congrès et Expositions de Bordeaux), le salon est co-présidé par Xavier Planty (château Guiraud, premier grand cru classé de Sauternes) et Benoît Calvet.

 

 

[Illustration : affiches promotionnelles du salon Vinipro]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roger Li?geois Le 10 décembre 2013 à 18:09:18
Quant à moi , je ne suis pas contre - mais en alternance avec Vinexpo . Il faut faire attention à Prowein qui prend de + en + d'importance , cette année ils agrandissent encore . A Vinexpo, il y a deux salons , celui de Bordeaux Lac et l'autre celui Caves , de négociants,des Soirées de Grandes maisons , les fêtes des différentes association des Châteaux, ... l'occasion d'inviter tous ces visiteurs , clients ou non dans leur propriété , ici ce ne serra pas le cas . il y aurait beaucoup à dire et surtout la vérité .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé