menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Enrichissement des vins : le Ministre de l'Agriculture botte en touche
Enrichissement des vins : le Ministre de l'Agriculture botte en touche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enrichissement des vins : le Ministre de l'Agriculture botte en touche

Par Michèle Trévoux Le 02 décembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enrichissement des vins : le Ministre de l'Agriculture botte en touche
Q

uestionné sur l’épineux sujet de l’enrichissement, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en visite à Montpellier à l’occasion du Sitévi, a souhaité ne « plus avoir à revivre des débats » qui voient « des régions viticoles s'opposer. « Il est nécessaire d’engager une réflexion sur le sujet et d’explorer les différentes voies possibles, y compris celle d’une filière de production de moûts concentrés. Je m’appuierai sur le travail mené par les professionnels en espérant qu’ils arriveront à se mettre d’accord et, s’il le faut, j’arbitrerai. Je veux qu’on trouve un modus vivendi pour ne pas renouveler l’expérience de ces dernières vendanges où les préfets ont été sous pression » a-t-il déclaré. La balle est donc dans le camp de la profession qui doit faire des propositions d’ici fin janvier 2014, afin que la situation soit clarifiée pour les prochaines vendanges.

 

 

[Photo :Stéphane Le Foll lors de sa conférence de presse du 28 novembre ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 07 décembre 2013 à 16:28:18
Androny ne sait-t-il pas que ce sont les ODG (syndicats de défense) qui présentent les demandes d'autorisation pour augmenter le titre alcoométrique des vendanges ? ... son syndicat a tout à fait été capable (si-si, qu'il le vérifie) de proposer des mesures shadocks parfaitement ingérables à savoir des marges d'enrichissement différentes pour ces 2 cépages évoqués ... Le mieux serait d'interdire l'enrichissement (mesure devenue pérenne malheureusement) puisqu'il existe des mesures soustractives (autorisées) à utiliser dans des cas exceptionnels.
Signaler ce contenu comme inapproprié
androny Le 07 décembre 2013 à 11:25:28
Le mal réside dans cet esprit chagrin, bien français, qui ne supporte pas que quelque chose, quelque part, puisse être relativement simple, et vivable. Donc, on réglemente et on contraint, sous les meilleurs prétextes, naturellement, et avec les meilleures intentions, l'essence du fonctionnaire étant de veiller à la vertu publique. C'est ainsi que l'autorité a décrété que merlot ne se chaptalise pas comme le cabernet. Les deux se retrouvent ensuite dans l'assemblage, parfaitement légal. Cependant, si par malheur merlot et cabernet ont été mélangés dans la cuve, avant chaptalisation, et que le merlot ait été ainsi indûment chaptalisé, le vin n'est plus licite. On a vu ainsi des producteurs tomber sous le coup de la loi et se débattre, avec les pertes d'énergie et le stress qu'on imagine, contre la DGCCRF. C'est la France. Qui dit mieux ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 03 décembre 2013 à 19:42:46
Le ministre botte surtout en mouche...
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 02 décembre 2013 à 21:58:34
L'idée d'une filière MC/MCR avait déjà été avancée au milieu des années 80. Le souci à l'époque avait été de "vendre" à Bruxelles le principe d'octroyer l'aide à l'élaborateur (au lieu de l'utilisateur). Aucune suite. Or, l'aide UE aux MC/MCR n'est plus en vigueur dans l'OCM. Je ne comprends pas pourquoi le Ministre actuel s'aventure sur un chemin aussi glissant car qui "aiderait" les élaborateurs pour que le prix du MCR soit compétitif ? ... D'autre part, il faudrait mettre en place une contractualisation à l'amont afin de garantir un appro en hl de non-vin. Est-ce bien sérieux en 2014 ? ... Mais qu'a donc fait le saccharose pour qu'on ne lui pardonne pas d'être "facile" à utiliser ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé