menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Instantané du Sitévi : les réticents au bouchon synthétique dans leurs derniers retranchements ?
Instantané du Sitévi : les réticents au bouchon synthétique dans leurs derniers retranchements ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Instantané du Sitévi : les réticents au bouchon synthétique dans leurs derniers retranchements ?

Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Instantané du Sitévi : les réticents au bouchon synthétique dans leurs derniers retranchements ?
L

es garanties d'absence de déviation organoleptique et d'homogénéité constante n'y font pas grand chose : les ventes de Nomacorc semblent avoir atteint un palier (à 2,3 milliards de bouchons pour 2013). Très bien placés sur les marchés américains et français (1/3 et 1/4 des vins tranquilles bouchés par Nomacorc), ces bouchons se heurtent à un plafond de verre émotionnel : les réticences de la filière vin face à l'innovation. « La noblesse restera toujours aux vrais bouchons en liège* » reconnaît François-Xavier Denis, le directeur commercial de Nomacorc. Mais pour lui, le liège est « comme la ronce de noyer sur le tableau de bord d'une voiture, c'est plaisant mais ça ne veut pas dire que vous roulerez mieux ! » La technicité est en effet le point fort de ces bouchons co-extrudés à chaud, mais leur manque d'ancrage traditionnel ralentit leur développement.

Pour s'ouvrir de nouvelle perspective, Nomacorc présente lors du Sitévi 2013 sa nouvelle gamme Select : la série Bio. Commercialisée dès janvier 2014 en France, ces bouchons synthétiques ne s'inscrivent pas dans l'agriculture biologique, mais dans une démarche de biosourçage. « Nous avons tous les bons éléments techniques, mais il faut encore couper le lien avec l'énergie fossile pour achever de convaincre » juge Olav Aagaard (directeur R&D chez Nomacorc, photo). Reposant sur le socle technique de la gamme Select (marquée par une solide expertise de l'O2), la mousse de la série bio est obtenue à partir de bioplyéthyléne issu de cannes à sucre brésiliennes. « Au minimum 60 % de ces bouchons sont biosourcés » précise Olav Aagaard, qui ambitionne de dépasser les 80 % quand les techniques seront au point pour la peau des bouchons.

Le discours de cette gamme repose également sur une empreinte carbone neutre (les calculs la trouvent négative à la sortie de l'usine belge, grâce à la fixation du CO2 par les cannes à sucre). Les résultats d'une analyse de cycle de vie par un consultant externe sont annoncés pour janvier 2014. En mettant en avant une « histoire à raconter », les équipes commerciales de Nomacorc ont déplacé l'acceptation des bouchons synthétiques du terrain technique à celui de l'image. Combat qui serait d'ailleurs plus avancé que l'on ne pourrait le croire. Directeur de produit Nomacorc, l'œnologue Jérôme Sciacchitano rapporte que « l'on a coutume de se dire à Nomacorc que nous bouchons tous les grands vins de Bordeaux. Lorsqu'ils envoient des échantillons à l'étranger, ils cherchent à éviter le goût de bouchon... »

 

 

* : ce qui exclut les autres bouchons techniques en liège (notamment les agglomérés).

Tags : Sitevi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Zac Le 01 décembre 2013 à 20:44:25
Nomacorc stratégie
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé