menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Indications Géographiques : les sites en ''.vin'' et ''.wine'' ravivent des fractures sensibles
Indications Géographiques : les sites en ''.vin'' et ''.wine'' ravivent des fractures sensibles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Indications Géographiques : les sites en ''.vin'' et ''.wine'' ravivent des fractures sensibles

Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Indications Géographiques : les sites en ''.vin'' et ''.wine'' ravivent des fractures sensibles
"

Il faut être deux pour danser le tango". Le dicton américain était particulièrement approprié sous le climat argentin de la réunion des gouvernements siégeant à l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (organisme de gestion des noms de domaines web). Malgré de longues négociations, ces derniers n'ont pas mis un terme à la question de la mise en place des nouveaux domaines en « .vin » et « .wine ». La position de 34 Etats Membres d'Europe et d'Amérique Latine a été mise en défaut par trois pays du Nouveau Monde Viticole (Australie, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande). La question de la gestion de ces extensions, notamment par rapport à la question de l'attribution des domaines liés à des Indications Géographiques, était le principal point d'achoppement entre les deux parties. La Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) dépeint « d’un côté les Américains continuent de penser que les .vin et .wine peuvent être délégués en l’état […] de l’autre, les Européens [soulignent] qu’il n’y a pas aujourd’hui de consensus en faveur d’une délégation sans condition ».

Au terme de ces échanges, l'instance intergouvernementale a conclu ce 20 novembre sur « la nécessité de mettre en place des clauses de sauvegarde appropriées pour éviter des abus sur ces nouveaux noms de domaine ». Cette note incitative n'implique pourtant pas l'issue de ce dossier, l'ICANN pouvant décider d'expédier la gestion de ces sites ou d'accorder de nouveau un délai, notamment pour lancer une enquête complémentaire.

 

 

[Illustration : réunion de l'ICANN à Buenos Aires (17-31 novembre 2013)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé