vec 34% de parts de marché mondial dans l’industrie de la machine à vendanger, Pellenc, entreprise française basée à Pertuis, est le numéro deux mondial, juste derrière New Holland (groupe Fiat), qui détient 36 % du marché mondial. Mais le constructeur français grignote chaque année des parts de marché sur ses concurrents, y compris New Holland. « Nous nous sommes lancés sur le marché de la machine à vendanger en 1993, il y a donc 20 ans seulement. Nous avons rattrapé puis dépassé nos concurrents grâce à notre investissement particulièrement important en R&D. Aujourd’hui, nous talonnons New Holland, mais les courbes devraient bientôt se croiser. Nous misons beaucoup sur l’innovation que représente notre nouvelle gamme Optimum » indique Roger Pellenc, président et fondateur du groupe éponyme.
Grâce à sa nouvelle gamme Optimum, la PME française pense se hisser sur la première marche du podium au cours du premier semestre 2014. Lancée cette année, cette nouvelle génération de machine à vendanger intègre des innovations technologiques exclusives permettant, entre autres, un gain de productivité de 25 % et une réduction de 43 % de la consommation de carburant à l'hectare. Quinze machines de cette gamme ont été utilisées en France lors des dernières vendanges et l’entreprise annonce en avoir vendu 8 autres en Europe. Les premières livraisons sont en cours dans les vignobles du Nouveau Monde.
Pellenc a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 121 M€ (dont 60 % avec les machines à vendanger) en hausse de 6 %. 70 % de son activité est réalisée à l’export. Depuis novembre 2011, Pellenc a ouvert son capital au groupe Somfy, entreprise française, leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison, qui détient 47 % du capital de Pellenc.
[Photo de Roger Pellenc : groupe Pellenc]