menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Résistance mildiou-oïdium : la solidité génétique des variétés de l'INRA étayée
Résistance mildiou-oïdium : la solidité génétique des variétés de l'INRA étayée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

« Patience est mère de sûreté », telle est la position de l'INRA par rapport aux variétés résistante
Résistance mildiou-oïdium : la solidité génétique des variétés de l'INRA étayée

Par Alexandre Abellan Le 19 novembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Résistance mildiou-oïdium : la solidité génétique des variétés de l'INRA étayée
«

 Patience est mère de sûreté », telle est la position de l'Institut National de Recherche Agronomique par rapport aux variétés résistantes au mildiou à l'oïdium. Alors que le vignoble français s'impatiente (et que certains producteurs n'ont pas la vertu des femmes de marins, s'approvisionnant dans le cadre de vignes expérimentales en Suisse, Allemagne, Italie...), la publication d'un article vantant la solidité génétique de ce matériel végétal tombe à pic pour étayer ce mantra de l'INRA. Rédigée par Angela Feechan et Claire Anderson (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, Australie) ainsi que Laurent Torregrosa (Montpellier SupAgro), ces résultats de recherche établissent la position et la fonction de deux gènes, présents sur un même locus du chromosome 12 de la variété américaine Muscadinia rotundifolia : Mr-run1 et Mr-rpv1. Grâce à ce « clonage positionnel et la validation fonctionnelle des gènes », il apparaît qu'ils sont capable à eux seuls de conférer une résistance au mildiou et à l'oïdium à des cépages sensibles (les essais ont notamment utilisé carignan, chardonnay, syrah...). Le doute n'est plus possible pour l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (Montpellier) : ce sont les « gènes Mr-run1 et Mr-rpv1 qui confèrent la résistance totale à l'oïdium et au mildiou chez la vigne ».

Similaires à 86 % dans leur séquence d'acides aminés, ces gènes sont surtout la clé de voûte du programme français d'obtention de variétés génétiques. Parue dans le Plant Journal de ce mois, ces résultats de recherche permettent ainsi à l'INRA de démontrer la solidité de ces variétés résistantes à venir. Privilégiant la mise sur le marché des cépages à résistance polygénique (programme ResDur), l'INRA ne devrait pas commercialiser ses premiers plants avant 2016 (pour en savoir plus sur la position de l'INRA, cliquer ici).

 

 

[Illustration : modélisation d'un fragment d'ADN de vigne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé