es domaines Paul Mas, qui réalisaient jusqu’ici 97% de leur chiffre d’affaires à l’export, partent à la conquête du marché français. « Nous avons pour objectif de réaliser 15% de nos ventes sur le marché français d’ici 5 ans », affirme le dirigeant-fondateur Jean-Claude Mas. L’entreprise a donc élaboré, sous la marque Jean-Claude Mas, une gamme dédiée à la grande distribution. « Pour nous démarquer sur ce marché très concurrentiel, nous avons ciblé les néo-consommateurs avec une gamme au packaging attractif focalisée sur des produits entre 3 et 5 €. Dans ce créneau de prix, en Languedoc, on peut faire des merveilles. Nous développons également deux produits plus haut de gamme positionnés à 7 et 12 € ». Les produits sont déjà référencés dans plusieurs enseignes de l’ouest de la France ( Leclerc, Système U…).
Pour assurer son développement sur le marché français comme à l’export, l’entreprise languedocienne poursuit ses acquisitions : elle vient d’acheter le domaine de la Ferrandière, une propriété de 100 ha dont 70 en vigne et 8 ha en pommiers, située sur l’étang de Marseillette (Aude). Jean-Claude Mas a également le projet d’être implanté dans l’ensemble des crus du Languedoc. « Pour le moment, nous sommes présents dans quatre crus (Terrasses du Larzac, Limoux, Pézenas, Grès de Montpellier, nous passerons à 10 d’ici 4 ans ».
Créés en 2000 par Jean-Claude Mas, les Domaines Paul commercialisent 18 millions de cols par an pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. En 2013, l’entreprise a vinifié 112 000 hl à partir des raisins de sa production (400 ha), complétés par des achats de raisins (1120 ha sous contrat).
[Photos : domaines Paul Mas]