menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Enrichissement des vins : « Plus jamais ça ! »
Enrichissement des vins : « Plus jamais ça ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enrichissement des vins : « Plus jamais ça ! »

Par Michèle Trévoux Le 25 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enrichissement des vins : « Plus jamais ça ! »
«

On ne peut pas continuer comme ça ».C’est le constat unanime que font les organisations professionnelles viticoles (CCVF, CNAOC, les Vignerons indépendants de France et la Fédération des vins IGP) sur la procédure de décision concernant l’enrichissement et la chaptalisation. « La procédure de déconcentration mise en œuvre depuis deux ans a montré cette année ses limites. La gestion de ce dossier a été ubuesque. On est passé près de la catastrophe. La lourdeur du dispositif, les interventions des uns et des autres au Ministère et en préfecture… tout s’est conjugué pour créer une vraie pagaille. Et la façon dont ont été traités les vignerons des Côtes du Rhône, privés de chaptalisation alors qu’ils en avaient besoin cette année, est inacceptable. Nous ne pouvons accepter que des pratiques administratives lourdes et aberrantes nuisent au développement de notre filière », s’insurge Bernard Farges, président de la CNAOC.

«Plus jamais ça », renchérit Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France. « On ne peut pas repartir ce mode de fonctionnement. Il faut retrouver de la sérénité au sein de la profession afin que nous trouvions des solutions pour qu’aucun vigneron ne soit lésé. Nous avons quelques mois devant nous pour faire des propositions ». Boris Calmette, président de la CCVF n’est pas en reste : « La déconcentration des décisions a conduit à une iniquité entre les régions. Comment expliquer que sur un même critère, la disponibilité en moûts concentrés rectifiés (MCR), le préfet du Languedoc-Roussillon et celui du Sud-ouest aient une analyse divergente conduisant l’un à refuser le sucrage à sec quand l’autre l’y autorise ? ».

En réponse à ce mécontentement général, le Ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet. Cette décision a été annoncée par Jérôme Despey lors du dernier Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer le 16 octobre dernier. Objectif : dégager des propositions dès le début de l’année 2014, permettant de connaître les règles d’organisation des prochaines vendanges le plus tôt possible. Sacré challenge !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? Lalau Le 27 octobre 2013 à 09:40:07
Un court instant, avec votre titre, j'ai cru que le secteur ne voulait plus de la chaptalisation. J'ai vite déchanté! Pourquoi la saccharose serait-elle honteuse, M. Craoux? Oh, juste parce qu'en AOC, on vend au consommateur un produit de terroir, avec des conditions climatiques, des millésimes, et que chaptaliser ou enrichir, c'est tricher avec ce terroir. Et puis, lire que les Côtes du Rhône, cette année, ont besoin de sucre, c'est surréaliste. Logiquement, il faudrait donc renoncer à tous les bidouillages, en AOC du moins, quitte à en vendre moins. Au passage, cela ferait remonter les cours et adapterait l'offre à notre demande déclinante. On peut rêver…
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 26 octobre 2013 à 22:14:36
Pourquoi le saccharose serait-il honteux alors qu'on bidouille les jus, moûts et vins avec bien d'autres saloperies concoctées par l'agro-industrie du phyto notamment ? Pourquoi veut-on continuer à nous vendre le "tout raisin" alors que le MCR est une aberration en terme de bilan "carbone" ? Pourquoi nos "chers" représentants professionnels découvrent-ils un peu tard la bêtise du nouveau système déconcentré (ils ont les dossiers, ils ont des équipes et leurs techniciens ... faudrait qu'ils bossent un peu plus peut-être ! Il faut aller aux groupes de travail en ayant réfléchi en "amont" ). Oui, le monde du vin sent le vieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
guillaume Le 25 octobre 2013 à 21:42:24
Mais à quoi servent les comités de bassin??? et si ce n'était que cela !!! il y a le ban des vendanges une pratique moyenâgeuse confirmant l'incompéténce de tout à chacun de savoir quand il faut vendanger, les capsules rouges bleues, vertes et pourquoi pas jaunes, mauves etc.... le monde du vin sent le vieux et à tout les niveaux, cela transpire à travers nos bouteilles et cela ne risque pas d'attirer de nouveaux consommateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé