a COPA-COGECA vient de publier sa traditionnelle étude sur les vendanges européennes. Faisant le point sur une production à 28 pays membres, le syndicat européens des coopératives agricoles prévoit une production de 170,45 millions hectolitres de vins, soit une hausse de 15,2 % par rapport à la petite vendange 2012. Au-delà d'une augmentation globale de leur production, les vignes européennes partagent un retard dans leur cycle de végétation de deux semaines (ce qui n'est par exemple pas le cas en Californie où les vendanges étaient particulièrement précoces). Par rapport au podium des trois premiers pays producteurs de vins que Vitisphere Iberica annonçait début octobre, la France serait bien en troisième position (avec 44,08 millions hl, soit +6,6 % par rapport à 2012), mais ce serait l'Italie qui devancerait l'Espagne avec 46,4 millions hl contre 45 millions hl. Si l'Italie garderait de justesse la tête du classement (que la France occupait en 2011), l'Espagne verrait un bond de sa production (respectivement +6,9 % et +36,4 %)*.
Président du groupe de travail Vin de la COPA-COGECA, Thierry Coste constate que « les prix sont également stables et il semble que nous pouvons attendre une bonne saison ». Après la hausse globale des cours entre les campagnes 2011-2012 et 2012-2013, les tendances seraient en effet plutôt au repli pour la campagne 2013-2014. Si les cours se maintiendraient d'après les prévisions de la COPA-COGECA en France, ils diminueraient en Espagne, mais augmenteraient en Hongrie et au Portugal. Malgré des stocks tendus, Thierry Coste reste confiant, estimant que « l'Union Européenne a perdu certains marchés l'année dernière en raison des faibles volumes et il va maintenant falloir les regagner. » Secrétaire général de la Copa-Cogeca, Pekka Pesonen tempère cet optimisme, selon lui « l'équilibre sur le marché résulte partiellement de la restructuration et de l'arrachage des années précédentes. Nous devons surveiller attentivement la situation pour prévenir des crises à l'avenir. »
* : on notera cependant que la Roumanie et la République Tchèque affiche des hausses de leurs productions nationales de 64,7 et 38 %.