menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bourgogne : la Cave de Lugny se prépare à une deuxième petite vendange
Bourgogne : la Cave de Lugny se prépare à une deuxième petite vendange
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

« Le cépage chardonnay aime la brume automnale du matin et la chaleur estivale des derniers rayons..
Bourgogne : la Cave de Lugny se prépare à une deuxième petite vendange

Par Anne Serres Le 25 septembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : la Cave de Lugny se prépare à une deuxième petite vendange
P

ionnières de la coopération viticole en Bourgogne, les caves de Saint-Gengoux (créée en 1926), la Cave de Lugny (1927) et Chardonnay (1928) ont fusionné entre 1966 (fusion des deux premières) et 1994 (fusion avec la cave de Chardonnay). A l'heure actuelle, la Cave de Lugny produit environ 98 000 hl par an soit 6 % du total bourguignon pour 400 viticulteurs sur 21 communes et est le premier producteur de vins de Mâcon (40 % de la production).

La cave produit à 85 % des vins blancs (les rouges sont vinifiés à Saint-Gengoux) et notamment des crémants de Bourgogne, qui sont élaborés et stockés sur le site de la cave de Chardonnay. Elle est un acteur important des marchés export des vins de Bourgogne, en bouteille comme en vrac, où elle réalise 25 % de son chiffre d'affaires.

La vendange 2013 sera véritablement tardive, la plus tardive que la cave ait connue en vingt ans, alors que de nombreux opérateurs qualifient la date des vendanges 2013 d'un retour à la normale après de récents millésimes particulièrement précoces. La vendange a commencé le lundi 23 septembre avec les raisins destinés au Crémant de Bourgogne. Elle durera, estime le personnel de la cave, jusqu’à mi-octobre.

« Le cépage chardonnay aime la brume automnale du matin et la chaleur estivale des derniers rayons de soleil », précise Edouard Cassanet, Directeur de la Cave de Lugny, pour qui ces amplitudes thermiques automnales sont un gage de maturité qualitative du raisin. Ainsi, un bel automne vient compenser en qualité un printemps particulièrement pluvieux dont l'impact sur les quantités continue de se faire sentir. 2012 n'avais pas été généreux, 2013 ne le sera pas davantage. « Il est très rare d’enchaîner deux années de suite une petite récolte », explique Edouard Cassanet, « le risque est d'être face à une difficulté de répondre à l’ensemble de la demande du marché (...). La juste mesure entre la satisfaction de nos clients et la pérennité de nos exploitations est un travail d’équilibriste » .

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé