menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Limoux : régime sans sucre pour les effervescents
Limoux : régime sans sucre pour les effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Limoux : régime sans sucre pour les effervescents

Par Michèle Trévoux Le 20 septembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Limoux : régime sans sucre pour les effervescents
L

es AOC effervescents de Limoux -Blanquette et Crémant- n’ont pas droit à la chaptalisation cette année. L’arrêté préfectoral sur les conditions d’enrichissement de la récolte 2013 a été publié en début de semaine. La préfecture reconnaît la nécessité d’enrichir du fait de l’année tardive et de la nécessité de récolter à un niveau d’équilibre acide/sucre favorable à l’élaboration des vins effervescents. Mais elle considère qu’aucun élément probant ne permet de justifier d’une situation exceptionnelle, critère requis pour obtenir une dérogation à l’interdiction du sucrage à sec. Seuls les moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR) sont donc autorisés pour l’enrichissement.

Jusqu’en 2011, les AOC effervescents de Limoux obtenaient régulièrement l’autorisation d’enrichir aussi bien avec les MC/MCR qu’avec le saccharose. « Nous nous acheminons vers un très beau millésime avec un niveau d’acidité élevé qui est inusuel sous notre climat. Nous devrions donc élaborer des effervescents de très belle qualité, mais il faudra enrichir. L’interdiction de chaptaliser est une décision anti-économique. Les MC/MCR coûtent trois fois plus cher que le saccharose. Ce surcoût est autant d’argent que nos entreprises ne pourront pas investir dans le développement commercial. Pour les plus gros opérateurs, cela représente des centaines de milliers d’euros », déplore Richard Planas, directeur de l’Organisme de Défense et de Gestion.

 

 

[Illustration : vignoble de Limoux, CIVL]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 24 septembre 2013 à 14:39:22
Lorsque l'aide aux MC/MCR était inscrite dans l'OCM (jusqu'au millésime 2012 inclus), le Ministère Agri n'avait jamais d'états d'âme à reconnaître que les "conditions exceptionnelles" étaient réunies pour autoriser l'enrichissement par les MC/MCR ... ceci, à chaque millésime. Que désormais le représentant local départemental du MinaGri, alias le Préfet, joue sur les mots devient savoureux ... Pas de sucre (conditions pas suffisamment "exceptionnelles") mais l'ajout de MC/MCR on est OK (conditions tout juste "peu favorables" alors ?). C'est dy cynisme ou je n'y comprends plus rien. Je rappelle que le Minagri a très mal géré la question de l'enrichissement et des dispositions liées (texte voté sur le compromis OCM viti réformée lors du Conseil UE de déc 2007) puisque le règlement OCM de 2008 et son volet pratiques oeno applicable dès 2009(dont: enrichissement), élargissent les conditions du recours au sucre - en France - au niveau départemental. Le Bureau du Vin le sait : ce texte OCM relatif à l'enrichissement, repris depuis dans l'OCM unique 1237, est incompréhensible et inapplicable. Or, comme aucun Ministre Agri français ne reviendra titiller la Com UE sur un débat technique sucre/MCR-MC, on en est réduit à laisser un Préfet "peser ses mots" ... ceux que lui souffle l'INAO rappelons-le.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 24 septembre 2013 à 13:09:26
Et récolter un peu plus tard, avec plus de sucre naturel? Ca éviterait de devoir ajouter ce moût concentré si cher! On est quand même dans le Sud. Et en AOC, en plus (lien au terroir, bla bla). Au fait, pour le Crémant, les liqueurs de tirage contiennent du sucre, non, pour la refermentation?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé