menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc-Roussillon : pas de chaptalisation pour les vins IGP en 2013
Languedoc-Roussillon : pas de chaptalisation pour les vins IGP en 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon : pas de chaptalisation pour les vins IGP en 2013

Par Michèle Trévoux Le 13 septembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : pas de chaptalisation pour les vins IGP en 2013
P

ierre de Bousquet, le préfet de région (photo) a signé les arrêtés préfectoraux concernant les demandes d’enrichissement déposés par plusieurs IGP du Languedoc-Roussillon (1). Comme pour les VSIG, seul l’enrichissement par moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR) est autorisé cette année. Le préfet a tenu compte des avis de l’INAO, de la DIRECCTE et de la DRAAF, qui allaient tous dans le même sens. Les demandes d’autorisation de chaptalisation qui avaient été déposées conjointement par les fédérations IGP du Gard, de l’Hérault et de l’Aude ont donc été rejetées.

Une nouvelle déconvenue pour Coop de France qui, depuis des mois, réclame que les vignerons de la région aient le choix des deux méthodes d’enrichissement (MC/MCR et saccharose) au nom de l’équité entre les régions viticoles françaises. Coop de France avait déposé en préfecture la liste de toutes les caves coopératives qui demandaient la chaptalisation, espérant des autorisations limitées à des zones géographiques réduites, justifiées par des maturités incertaines. La demande n’a pas été entendue (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

L’autorisation d’enrichir avec les MC/MCR dans la limité de 1,5% vol. est accordée aux IGP suivantes : Côtes Catalanes, Vin des Sables, Coteaux de Peyriac, Pays d’Hérault, Coteaux d’Ensérune, Coteaux du Libron, Côtes de Thau, Côtes de Thongue, Vicomté d’Aumelas, Haute Vallée de l’Orb, Saint Guilhem le désert, Gard, Cévennes, Coteaux du Pont du Gard, Aude, Cité de Carcassonne, Pays Cathare, Coteaux de Narbonne, Vallée du Paradis, Vallée du Torgan

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CONTRE L\'INFO INTOX Le 15 septembre 2013 à 10:31:57
Quand on ne sait pas de quoi on parle, il serait mieux de se taire! Il est absurde d'autoriser l'enrichissement au MCR et d'interdire la chaptalisation puisque la finalité œnologique est la même! par contre, il est inacceptable que l'on puisse en France grand pays à la devise "liberté, égalité et fraternité" bafouer pas moins de 2 de ces valeurs. Le producteur en LR n'a pas la liberté de choisir la pratique œnologique qu'il lui convient; le producteur en LR doit payer plus chère que dans les autres régions donc pas d'égalité entre producteurs français! mais a priori cela ne choque personne. La pratique de l'enrichissement par MCR ou adjonction de sucre a d'autre finalité que celles que vous pouvez laisser entendre car pour vous offrir des vins qui correspondent justement à votre désir de consommateur les producteurs sont soumis à des cahiers des charges des metteurs en marché qui demande le recours à cette pratique œnologique. Arrêtons cette opposition nord/sud : le sud a bien assez de soleil donc il n'a pas besoin d'enrichir, alors dans le nord pourquoi n'interdisons nous pas de faire du vin puisqu'à priori il n'y a pas assez de soleil pour pouvoir en faire !!!! Raisonnement complètement irréaliste.... à bon entendeur, salut
Signaler ce contenu comme inapproprié
PinotNero Le 15 septembre 2013 à 01:14:59
Je trouve cela choquant, de permettre la chaptalisation/l'enrichissement en Languedoc/Roussillon: quel cache-misère!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 13 septembre 2013 à 08:48:41
On joue sur les mots: enrichir au moût concentré, c'est une autre forme de chaptalisation. Et qui devrait être tout à fait inutile au Sud de la Loire. Veut-on plus d'alcool encore? Pouvoir récolter plus tôt, et donc produire plus? Cette dérogation préfectorale devrait appartenir au passé. Je parle comme consommateur, évidemment.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé