ierre de Bousquet, le préfet de région (photo) a signé les arrêtés préfectoraux concernant les demandes d’enrichissement déposés par plusieurs IGP du Languedoc-Roussillon (1). Comme pour les VSIG, seul l’enrichissement par moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR) est autorisé cette année. Le préfet a tenu compte des avis de l’INAO, de la DIRECCTE et de la DRAAF, qui allaient tous dans le même sens. Les demandes d’autorisation de chaptalisation qui avaient été déposées conjointement par les fédérations IGP du Gard, de l’Hérault et de l’Aude ont donc été rejetées.
Une nouvelle déconvenue pour Coop de France qui, depuis des mois, réclame que les vignerons de la région aient le choix des deux méthodes d’enrichissement (MC/MCR et saccharose) au nom de l’équité entre les régions viticoles françaises. Coop de France avait déposé en préfecture la liste de toutes les caves coopératives qui demandaient la chaptalisation, espérant des autorisations limitées à des zones géographiques réduites, justifiées par des maturités incertaines. La demande n’a pas été entendue (pour en savoir plus, cliquer ici).
L’autorisation d’enrichir avec les MC/MCR dans la limité de 1,5% vol. est accordée aux IGP suivantes : Côtes Catalanes, Vin des Sables, Coteaux de Peyriac, Pays d’Hérault, Coteaux d’Ensérune, Coteaux du Libron, Côtes de Thau, Côtes de Thongue, Vicomté d’Aumelas, Haute Vallée de l’Orb, Saint Guilhem le désert, Gard, Cévennes, Coteaux du Pont du Gard, Aude, Cité de Carcassonne, Pays Cathare, Coteaux de Narbonne, Vallée du Paradis, Vallée du Torgan