'après le « rapport des millionnaires chinois en 2013 » de la revue spécialisée dans le luxe Hurun, le moral est au beau fixe chez les riches chinois. Les trois quarts d'entre eux son en effet satisfaits de leur situation actuelle, et ce malgré une économie mondiale à la reprise incertaine. Leur volonté de consommation reste inchangée, avec des dépenses notables dans les voyages (25 % de leur achats), l'éducation de leurs enfants à l'étranger (20 %) et les cadeaux (8 %). La mode pour cette classe privilégiée est investissement dans des biens immobiliers à l'étranger, qui marque une recherche de sécurité dans les investissements. Le nombre croissant de châteaux battant pavillon chinois dans le vignoble français en témoigne.
En dehors des voyages, les passions de ces ultra-riches se résument au golf, à la natation, à la consommation de thés et d'alcools. La moitié des sondés se définissent d'ailleurs comme des connaisseurs de vins. Pour ces amateurs, les vins rouges restent un cadeau évident, après les montres de collection. Pour les millionnaires masculins (70 % des sondés), le Château Lafite Rothschild est d'ailleurs leur dixième marque préférée (derrière Louis Vuitton, Cartier, Hermès...). Dans le top 5 des spiritueux importés préférés par les millionaires chinois, on trouve trois cognacs (Louis XIII de la maison Rémy Martin, ainsi que Hennessy et Martell) et deux whiskies écossais (Royal Salute de Chivas et Johnnie Walker). Leur marque préférée de champagnes est Perrier-Jouët.
Issus des secteurs financiers, fonciers et manufacturiers, ces millionnaires habitent principalement à Pékin, mais sont également présents de manière importante dans la plupart des grandes villes chinoises (Shanghai, Guangzhou, Chnegdu, Nankin, Foshan...). A cette répartition géographique hétéroclite répond un trait commun : les voyages incessants. Selon son portrait robot, le millionnaire chinois a en moyenne 3 voitures et 4 montres, dort moins de 7 heures par jour et quitte quasiment trois fois par an la Chine pour l'étranger. Leur première destination est la France, à égalité avec les Etats-Unis (qui est la première destination scolaire de leurs enfants, la France arrivant en septième position).
* : l'étude de Hurun se base sur un questionnaire réalisé auprès de 551 millionaires chinois (fortune supérieure à 10 millions RMB), dont 69 très riches (plus de 100 millions RMB). A la fin 2012, la revue estime que la Chine rassemblait 1,05 millions de riches, dont 64 500 de très riches (respectivement +2 et +3 % par rapport à 2011, les plus faibles hausses enregistrées ces cinq dernières années).