menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée : le vignoble de Bourgogne mobilisé pour endiguer le phytoplasme
Flavescence dorée : le vignoble de Bourgogne mobilisé pour endiguer le phytoplasme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée : le vignoble de Bourgogne mobilisé pour endiguer le phytoplasme

Par Vitisphere Le 20 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flavescence dorée : le vignoble de Bourgogne mobilisé pour endiguer le phytoplasme
D

ans le vignoble bourguignon, le premier cep de vigne infecté par la flavescence dorée a été diagnostiqué en 2004, à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire). D'autres pieds ont par la suite été trouvés ponctuellement, notamment en 2005 et 2006 en Côte d'Or. Mais c'est la découverte en 2011 du foyer en Nord Mâconnais qui a réellement marqué l'arrivée de la flavescence dorée en Bourgogne. Par arrêté préfectoral, 19 communes étaient alors placées dans le périmètre de lutte obligatoire. « Ce qui était jugé suffisant pour couvrir la zone » rappelle la Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), hélas, « la situation rencontrée en 2012 a montré le contraire ». Des foyers ont en effet été trouvés dans le reste du Mâconnais, notamment dans les communes avoisinant Plottes.

En réaction à cette menace croissante, les opérateurs de Bourgogne se sont unis pour enrayer la propagation de la maladie (la Côte d'Or semble pour l'instant épargnée et des pieds sont actuellement analysés dans l'Yonne). Reposant sur la prospection la plus large possible du vignoble, ce plan d'action passe par des opérations de formation. Les prochaines auront lieu courant septembre, dans de nombreuses communes viticoles de Côte d'Or et de Saône et Loire. Causée par un phytoplasme (dont le vecteur est la cicadelle Scaphoideus titanus), la flavescence dorée est reconnaissable à la décoloration partielle ou totale des feuilles et nervures (décoloration en rouge pour les cépages rouges, en jaune pour les cépages blancs), à l'enroulement des feuilles, aux grappes flétries (ou absentes) et à un aoûtement incomplet (port tombant). La flavescence dorée présente cependant les mêmes symptômes que la maladie du bois noir (l'autre jaunisse à phytoplasme de la vigne). Seule une analyse de laboratoire type PCR permet d'arrêter un diagnostic.


 

[Illustrations : FREDON Bourgogne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé