uite aux fortes chaleurs estivales, le retard du développement végétatif est désormais réduit à une semaine dans le vignoble provençal. D'après les observations du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, les vendanges ne commenceront donc pas avant la fin août (pour les terroirs précoces). Si les experts du CIVP se gardent d'avancer des estimations de volumes, ils avancent que « les volumes semblent toutefois pouvoir être au rendez-vous ».
La fleur des vignes provençales s'est déroulée de manière hétérogène : rapidement au sud, grâce aux températures élevées, plus difficilement au nord à cause d'un climat plus frais. Comme en Vallée du Rhône, les grenaches ont subi une coulure notable. Des orages de grêles ont également traversé la Provence, dans le centre du Var en juin, dans l'Ouest de la Provence en juillet et localement ce 8 juillet, aux environs de la montagne Sainte Victoire. Le CIVP juge que ces accidents climatiques seront « sans grande gravité pour le vignoble » et que le « volume total de la récole n'en est pas affecté ». D'après les dernières observations, à la fin juillet, « la récolte serait légèrement plus importante que 2012 dans certaines zones », du moins « sous réserve des conditions météorologiques à venir ».
Spécialisée dans les rosés, la Provence maintient sa position de leader sur cette production avec 136 millions de cols AOC produits en 2012, ce qui représente 40 % de la production nationale et environ 5 % de celle mondiale (pour en savoir plus, cliquer ici).
[Photo : CIVP]