e 9 juillet dernier, le conseil permanent de l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) se réunissait pour prendre connaissance du projet de nouvelle carte du maillage territorial de l'INAO. « Jusqu’à présent largement dispersées » sur 25 sites, les équipes de l'INAO seraient désormais concentrées sur 18 centres (sans compter le siège, à Montreuil-sous-Bois).
Ce projet de réorganisation des unités territoriales de l'INAO se traduirait par la fermeture du centre de Nantes, de Sancerre, de Bergerac, de Perpignan, de Hyères, de Chambéry, de Poligny et de Villefranche-sur-Saône. Seraient maintenus les centres de Caen, de Tours, d'Angers, de Cognac (Châteaubriand), d'Aurillac, de Bordeaux (Bègles), de Gaillac, de Pau, de Montpellier (Lattes), de Narbonne, d'Avignon, de Bastia (Biguolla), de Valence, de Mâcon, de Dijon (Quétigny), d'Epernay et de Colmar. Un centre serait également ouvert à Brignoles.
Cette carte (voir ci-contre) est encore à l'état d'esquisse, étant soumise à discussion avec les représentants du personnel de l'INAO. Une concertation a en effet été ouverte suite à une grève d'agents de l'INAO (pour en savoir plus, cliquer ici). Il est à noter que le président de conseil permanent, Michel Prugue (agriculteur dans les Landes) a annoncé sa démission, mettant un terme au mandat qu'il occupait depuis 2002 et qui avait été renouvelé l'an dernier. Assistant à la réunion, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a nommé Jean-Charles Arnaud (affineur dans le Jura) pour le remplacer.