menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / INAO : un nouveau président pour un nouveau projet de concentration régionale
INAO : un nouveau président pour un nouveau projet de concentration régionale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

INAO : un nouveau président pour un nouveau projet de concentration régionale

Par Vitisphere Le 18 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
INAO : un nouveau président pour un nouveau projet de concentration régionale
L

e 9 juillet dernier, le conseil permanent de l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) se réunissait pour prendre connaissance du projet de nouvelle carte du maillage territorial de l'INAO. « Jusqu’à présent largement dispersées » sur 25 sites, les équipes de l'INAO seraient désormais concentrées sur 18 centres (sans compter le siège, à Montreuil-sous-Bois).

Ce projet de réorganisation des unités territoriales de l'INAO se traduirait par la fermeture du centre de Nantes, de Sancerre, de Bergerac, de Perpignan, de Hyères, de Chambéry, de Poligny et de Villefranche-sur-Saône. Seraient maintenus les centres de Caen, de Tours, d'Angers, de Cognac (Châteaubriand), d'Aurillac, de Bordeaux (Bègles), de Gaillac, de Pau, de Montpellier (Lattes), de Narbonne, d'Avignon, de Bastia (Biguolla), de Valence, de Mâcon, de Dijon (Quétigny), d'Epernay et de Colmar. Un centre serait également ouvert à Brignoles.

Cette carte (voir ci-contre) est encore à l'état d'esquisse, étant soumise à discussion avec les représentants du personnel de l'INAO. Une concertation a en effet été ouverte suite à une grève d'agents de l'INAO (pour en savoir plus, cliquer ici). Il est à noter que le président de conseil permanent, Michel Prugue (agriculteur dans les Landes) a annoncé sa démission, mettant un terme au mandat qu'il occupait depuis 2002 et qui avait été renouvelé l'an dernier. Assistant à la réunion, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a nommé Jean-Charles Arnaud (affineur dans le Jura) pour le remplacer.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
BRETAGNE REUNIE ? BREIZH UNVAN Le 23 juillet 2013 à 00:55:22
Pour le maintien de l'antenne INAO de Vertou (44), un relais pour toute la Bretagne ! Bretagne Réunie apporte son soutien au personnel de l'antenne de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité ) de Loire-Atlantique installée à Vertou, antenne qui est menacée de fermeture au profit de l'antenne d'Angers. Bretagne Réunie appelle tous les décideurs de Loire-Atlantique et du reste de la Bretagne à se mobiliser pour maintenir une présence INAO en Bretagne : élus, responsables agricoles et agro-alimentaires, acteurs de la qualité, associations de consommateurs... Ce retournement de situation en un mois est étonnant quand l'on sait que l'activité de l'antenne d'Angers devait à l'origine être répartie entre celles de Tours et de Vertou. Après que les élus du Maine et Loire ont fait pression pour le maintien de l'antenne d'Angers, aujourd'hui c'est l'antenne de Vertou qui est menacée de fermeture. Rappelons que l'antenne de Vertou (avec celle de Caen pour certaines productions et la Normandie) rayonne sur les cinq départements bretons et le département de Vendée. L'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux appellations d'origine contrôlées (AOC) comme pour les vins de Nantes, le cidre de Cornouaille,... et aux indications géographiques protégées (IGP) comme pour le sel de Guérande, le pâté de campagne breton, le blé noir de Bretagne,...les labels rouge et le label Agriculture Biologique. Derrière la volonté de suppression de l'antenne de Vertou, il y a une claire volonté de contrôler un peu plus le vignoble du pays Nantais à partir du Val de Loire voisin. Les propos des politiques angevins et des responsables de la filière viticole angevine suite à la nouvelle du renforcement d'Angers au détriment de la Loire-Atlantique sont plus qu'éclairants. Plus globalement c'est l'ensemble des AOC, IGP et label rouge de Bretagne qui risquent de ne plus être suivis depuis leur territoire d'origine si le pouvoir politique valident ce projet de re-concentration régionale et de fusion. Au contraire, dans le cadre de cette réflexion nationale sur le maillage territorial de l'INAO, donnons un nouvel envol à l'antenne de Vertou, en lui confiant des missions élargies sur le pays Nantais et le reste de la Bretagne. La Bretagne, l'une des principales régions agricoles françaises et européennes UE, s'est engagée dans un travail de mutation de son agriculture vers l'identification d'origine et les signes de qualité, et vers des conversions à l'agriculture biologique. Dès lors, l'antenne bretonne de l'INAO peut contribuer à la préservation du patrimoine collectif, à mieux garantir l'origine et la qualité aux consommateurs et opérateurs en lien avec ses comités nationaux, engager des partenariats avec les pôles d'enseignement et de recherche, protéger les terroirs et conseiller les acteurs. La commission « agriculture, viticulture et agro-alimentaire » de Bretagne Réunie, le Président de Bretagne Réunie, Jean-François LE BIHAN
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé