menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Interprofession des vins de Corse : Eric Poli succède à Jean-Marc Venturi
Interprofession des vins de Corse : Eric Poli succède à Jean-Marc Venturi
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofession des vins de Corse : Eric Poli succède à Jean-Marc Venturi

Par Alexandre Abellan Le 15 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interprofession des vins de Corse : Eric Poli succède à Jean-Marc Venturi
P

résident du Comité Interprofessionnel des Vins de Corse depuis 4 mandats, Jean-Marc Venturi ne cachait plus sa volonté de se consacrer exclusivement aux obligations de sa présidence de la Chambre d'Agriculture de Haute-Corse. Le seul candidat à sa succession était Eric Poli, vigneron au Clos Alivu (6 hectares en AOC Patrimonio, 42 hectares en vins de pays), qui a été élu président du CIVCorse ce 11 juillet. Pour son mandat, Eric Poli souhaite « maintenir le système de promotion mis en place, qui porte ses fruits avec une identité reconnue par nos cépages locaux » et « continuer une politique export assez agressive ». Car si la Corse bénéficie d'une saison touristique incontournable pour la vente de ses vins, cette consommation locale est désormais à part égale avec les expéditions.

Avec 6 500 hectares de vignes, la Corse est le plus petit bassin viticole de France, mais a une ambition à la hauteur de son dynamisme. L'augmentation du potentiel de production est l'enjeu d'avenir des vins corses, car « il semble que nous n'ayons pas de vins et de plus en plus de difficultés à répondre à la demande de nos marchés » estime Eric Poli, qui souhaite voir doubler les surfaces viticoles corses les 15 à 20 prochaines années. Dans les années 1980, le vignoble corse s'étendait sur 30 000 hectares, qui a été réduit suite aux restructurations et primes d'arrachage. « Procédures qui ont automatiquement déclassé des vignes sur la côte orientale, sans motivation technique mais pour des raisons administratives » souligne Eric Poli qui milite pour ce reclassement depuis une dizaine d'années.

Ingénieur agronome, Jean-Marc Venturi a repris en 1989 le Domaine Vico (65 hectares à Ponte Leccia) avec son fils Manu Venturi et François Aquaviva. Il restera vice-président du CIVCorse.

 

 

[Photo : Eric Poli à la Fiera di u Vinu (Luri), Clos Alivu]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? Lalau Le 15 juillet 2013 à 07:58:32
Eric Poli exploite le Domaine de Piana, à Linguizetta, sur la côte orientale, et n'y fait pas que du vin de pays, mais aussi de l'AOC Corse. J'en ai dégusté, c'est bon.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé