a campagne 2012-2013 de commercialisation des vins est à plus de mi-parcours. De la fin août 2012 au début mars 2013, 5,14 millions d’hectolitres de vins tranquiles ont été vendus en grande distribution (hors hard discount) pour un chiffre d'affaires de 2,12 milliards d’euros. Si les volumes vendus sont stables (+0,5 % par rapport à la moyenne des deux précédentes campagnes), la hausse en valeur est bien plus marquée (+4,7 %). Le prix de vente moyen s'en ressent, s'élevant à 4,13 euros le litre (+4,2 %).
Alors que les ventes de vins rouges s'émoussent (-2,9 %), celles des blancs et surtout des rosés ont le vent en poupe (+2,1 et +8,2 %). FranceAgriMer pondère ces tendances générales en soulignant la forte baisse des ventes de vins blancs importés (- 17 %) et des Vins Sans Indications Géographiques Européenns rosés (- 7 %). De même, les vins rouges à Indication Géographique Protégée et à mention de cépages n'affichent pas de repli, mais une légère hausse en volume (+ 0,6 %) et un fort développement en valeur (+6,2 %).
Cette dernière tendance est emblématique, les vins IGP « tirent le marché des vins tranquilles à la hausse » comme le résume FranceAgriMer. Les ventes globales d'IGP de cépages ont augmenté de 2,1 % en volume et de 7,9 % en valeur, celles d'IGP standard ayant une meilleure performance (respectivement +4,3 % et +14 %. A l'inverse, les ventes de vins de France sont en repli de 1,8 % en volume alors que la valorisation augmente de 10, 3%. Si les ventes de vins d'Appellation d'Origine Protégée est globalement stable, dans le détail le développement des ventes de vins ligériens et bourguignons équilibrent les diminutions bordelaises, beaujolaises et alsaciennes (pour en savoir plus, cliquer ici).
[Illustration : Parts de marché et évolution des ventes de vins tranquilles selon leur couleur en GD sur le début de la campagne 2012-2013 (en millions d'hectolitres et milliards d'euros), FranceAgriMer et Symphoni IRI ]