menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Enrichissement des vins : le Parlement européen en faveur d’un retour aux aides MC/MCR
Enrichissement des vins : le Parlement européen en faveur d’un retour aux aides MC/MCR
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enrichissement des vins : le Parlement européen en faveur d’un retour aux aides MC/MCR

Par Michèle Trévoux Le 15 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Enrichissement des vins : le Parlement européen en faveur d’un retour aux aides MC/MCR
L

e Parlement européen s’est prononcé ce 13 mars pour la réintroduction de l’aide à l’enrichissement par moûts concentrés ou moûts concentrés rectifiés (MC/MCR), à l’identique du dispositif qui existait jusqu’au 1er août 2012. Cette aide permettait de compenser le différentiel de coût existant entre les différentes méthodes d’enrichissement. La méthode d’enrichissement par chaptalisation (sucre), traditionnellement autorisée dans les vignobles de l'Europe septentrionale, étant beaucoup moins onéreuse que l’utilisation de MC/MCR, seule méthode autorisée dans le Sud. Une position qui réjouit la Confédération Française des Vins de Pays, qui depuis deux ans, se mobilise contre cette rupture d’équité induite par la suppression de cette aide. Ce vote n’est pas suffisant pour rétablir la mesure. Ce lundi 18 mars, c’est au tour du Conseil européen de se prononcer sur le programme viticole de l’OCM, proposée par la Commission qui, elle, n’a pas prévu le rétablissement de cette aide. La décision finale sera prise par le Trilogue (Parlement, Commission et Conseil) dont la première réunion est programmée le 26 mars prochain (cliquer ici pour en savoir plus sur ce dispositif, qui étudiera également le maintien des droits de plantation).

« La mesure d’aide à l’utilisation de MC/MCR ne pèse pas sur le budget puisqu’il ne s’agit pas de faire varier les enveloppes allouées aux Etats membres mais simplement de leur laisser le choix d’utiliser ce type de soutien à une pratique oenologique. Chaque Etat membre reste libre d’y avoir recours ou non », fait valoir la CFDP. En tout état de cause, cette décision n’entrera pas en application avant les vendanges 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 15 mars 2013 à 09:15:38
La position de la CFVDP est insensée. Ne serait-il pas plus responsable de dépenser la manne UE sur des projets structurants au lieu de s'arc-bouter sur un principe de compensation de coût evitable (because saccharose moins cher) ? Rappelons que ces positions syndicales de filière sont biaisées pour des raisons dogmatiques archaïques devenues incompréhensibles : le refus (majoritaire) du saccharose par les vignobles du sud au motif du "tout raisin" ... Il faudrait s'interroger sur les véritables raisons de cette hypocrisie totale ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé