es importations allemandes de vins ont diminué de 6,7 % en volume et de 0,7 % en valeur en 2012, par rapport à l'année précédente. Le mois de décembre ayant été particulièrement morose pour la consommation outre-Rhin d'après l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin. Dans ce contexte conjoncturel difficile, les résultats de la France font bonne figure, restant stables en volume et valeur.
En 2012, 2,59 millions d'hectolitres de vins français ont été expédiés vers l'Allemagne (+0,02 % par rapport à 2011) pour un chiffre d'affaires de 711,24 millions d'euros (+0,69 %). 54 % des vins français exportés étaient embouteillés, à un prix moyen de 4,36 € le col (la moyenne mondiale était de 6,28 €). Les 46 % restants étaient expédiés en vrac (bags in box inclus), le marché allemand est le premier pays consommateur de vins français en vrac en volume, mais avec un cours moyen particulièrement bas (pour en savoir plus, cliquer ici).
A contre-courant de la tendance générale du marché allemand, l'Espagne affiche un record d'expéditions en volume (avec 3,17 millions d'hectolitres, +4,5 %), tiré par la hausse des exportations de vins en vrac (+37,4 %).
[Illustration : Marlene Dietrich et Emil Jannings dans l'Ange Bleu]
Retrouvez les consultants spécialisés pour l'export de vos vins sur la Sphère Conseil de Vitisphere