près 13 ans de mandat, Serge Lefèvre ne s'est pas présenté à la présidence de l'Union Champagne. Il cède ainsi sa place à Dominique Fauvet, qui était jusqu'à présent mandaté secrétaire de l'Union Champagne en qualité de président de la Coopérative Vinicole d'Ambonnay (marque Saint Réol).
Fondée en 1966, l'Union Champagne regroupe aujourd'hui 12 caves coopératives* issues de communes de premiers et grands crus de Champagne. Une treizième cave coopérative (les Coteaux de Champagne) a été créée afin de traiter les raisins qui ne sont pas issus des premiers et grands crus. L'Union de Champagne récolte l'intégralité des raisins de ses 1 800 adhérents coopérateurs (sur 1 250 hectares, dont 630 de premier cru). 10 millions de bouteilles sont produites chaque années, elles sont destinées aux maisons de Champagne et aux adhérents, une partie statuaire est utilisée pour les champagnes Saint-Gall (marque propre de l'Union de Champagne). L'Union Champagne a commercialise 1,8 millions de cols (85% à l’export). Sur l'exercice 2011-2012, son chiffre d’affaires était de 100 millions d’euros.
* : ces caves sont la Coopérative Vinicole de Cramant, l'Association Coopérative de Viticulteurs de Premiers Crus de la Marne (Aÿ), la Coopérative "Henri Augustin" (Vertus), la Coopérative Vinicole et Rurale (Villers-Marmery), la Coopérative "Au Bouquet" (Bouzy), la Coopérative "Les Grappes d'Or" (Oger), la Coopérative "Union des Propriétaires Récoltants" (Le Mesnil-sur-Oger), la Coopérative du Mont Aimé (Bergére-lès-Vertus), la Coopérative Vinicole de Vertus, la Coopérative Vinicole d'Ambonnay, la Société d'Intérêts Vinicoles de Bouzy, la Coopérative "Louis Dupont" (Cumières), la Coopérative "Les Côteaux de Champagne" (Oger).