e président François Hollande n'a pas caché son plaisir lors de sa journée marathon au Salon International de l'Agriculture (Portes de Versailles). Marquant l'inauguration de cette cinquantième édition, le discours du président a notamment abordé la question de l'extension des Contrats de Génération au monde agricole. Promesse du candidat François Hollande, les Contrats de Génération visent à réduire le chômage des jeunes peu expérimentés (moins de 26 ans) et seniors proches de la retraite (plus de 57 ans), les seconds étant maintenus en poste pour former les premiers suite à leur embauche. L'ensemble est soutenu par un système de subventions. Le président s'est engagé à ce que cette mesure d'emploi couplé soit accessible aux jeunes agriculeurs, l'installation agricole étant un objectif du gouvernement. Le syndicat Jeunes Agriculteurs demandait l'ouverture de la mesure à la filière, qui en était jusque là exclue.
Prenant l'aspect d'une marée houleuse, le cortége du président suivait un parcours millimétré. Le matin même, la nuée présidentielle marquait un arrêt au Pavillon des Vins (entrée du hall 2). Ce stand propose un atelier d'accords mets-vins animé par un sommelier, des jeux de reconnaissance des arômes du vin, la confection et l'impression de son étiquette... On notera cependant que, dans cette démarche pédagogique, le Comité National des Interprofessions Viticoles n'a pas réussi à simplifier le vignoble français, le présentant sous la forme... d'un labyrinthe.
Autre halte remarquée, celle du président au stand Sud de France (hall 7, troisième étage). François Hollande aura pu y déguster un verre de Picpoul de Pinet, célébrant ainsi la récente reconnaissance de cette appellation à part entière.
[Photographie : le président François Hollande et le ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot au Salon de l'Agriculture, Alexandre Abellan]