es élections aux Chambres d'Agricultures viennent de confirmer la position de leader de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitations Agricoles (et les Jeunes Agriculteurs associés). Les listes FNSEA-JA se maintiennent en tant que première force syndicale agricole, avec près de 55,6 % des scrutins pour le collége des chefs d'exploitations. « Un vote de confiance renouvelé » et « remarquable au regard d'une campagne dure et difficile » juge la FNSEA. Dans la majorité des départements, la campagne n'aura en effet pas été menée à fleurets mouchetés. Le débat national sur l'utilisation de la télévision durant la campagne électorale en témoigne*. Les invectives continuent d'ailleurs, Coordination Rurale déclarant que « la FNSEA (...) ne devrait pas claironner trop fort » et souligne « l'inquité du scrutin » car « avec 53.39 % des suffrages la FNSEA obtient près de 76 % des sièges ».
La Coordination Rurale entre ainsi pleinement dans son rôle de « le deuxième syndicat de France : le seul qui progresse ! ». Par rapport aux dernières élections (2007), la Coordination Rurale dépasse désormais la Confédération Paysanne (respectivement 20,49 et 18,54 % des votes). La Confédération Paysanne estime que ces résultats font « apparaître un clivage entre les zones d'élevage et de grandes cultures » dans la campagne française et la disparition de nombreux paysans engagés dans le syndicalisme.
Durant la seconde moitié de janvier, les élections aux chambres d’agriculture renouvellaient les 4 200 membres de ses collèges constitutifs en demandant à 3 millions d'électeurs de se prononcer. Pour le collège des chefs d'exploitation et assimilés, le taux de participation est de 54,34 % des votants, bien en deça du haut score de 2007 (65,5 %). La Confédération Paysanne s'inquiète « d'un désintérêt croissant à l'égard des chambres d'agriculture, de leurs actions et de leur utilité »
On note que la FNSEA a notamment perdu la présidence d'un département viticole : la Charente. La liste FNSEA/JA « une nouvelle ambition pour la ferme Charente » n'a récolté que 28,88 % des voix contre 38,94 % pour la Coordination Rurale 16.
Pour accéder à l'ensemble des résultats (provisoires) des élections 2013, cliquer ici.
* : spots TV de la Coordination Rurale dénoncés par la FNSEA, émission Expression Directe de la FNSEA critiquée par la Confédération Paysanne...