menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Crémants d'Alsace : croissance régulière et généralisée des ventes de vins effervescents
Crémants d'Alsace : croissance régulière et généralisée des ventes de vins effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crémants d'Alsace : croissance régulière et généralisée des ventes de vins effervescents

Par Alexandre Abellan Le 12 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Crémants d'Alsace : croissance régulière et généralisée des ventes de vins effervescents
S

elon le Syndicat des Producteurs de Crémant d'Alsace, 270 000 hectolitres de fines bulles alsaciennes ont été élaborés en 2012. En légère diminution par rapport à 2011 (-1,7 %), la production de ce vin effervescent d'appellation est ainsi consolidée au niveau du pic de production de 2005. D'après Olivier Sohler (directeur du SPCA) « le Crémant d’Alsace représente près d’une bouteille sur quatre de l’ensemble des vins d’Alsace à Appellation d’Origine Contrôlée ». Les crémants d'Alsace représentaient en effet 23 % de la production alsacienne de vins d'appellations en 2012 (contre 26 % lors la petite récolte de 2011). Les crémants comptent également pour le quart de la valeur des vins alsaciens d'appellation (24 % en 2011, les grands crus en représentant 4 %).

33,37 millions de cols de crémants d'Alsace ont été commercialisés en 2012 (+3 % par rapport à 2011). Avec 26,99 millions de flacons (+2,9 %), le marché domestique est de loin la première destination des fines bulles alsaciennes. Les ventes à l'export représentent 19 % des cols commercialisés, avec une hausse légérement plus importante des ventes (+3,2 %). L'union économique Belgo-Luxembourgeoise* est la première destination export des crémants d'Alsace (36 % des expéditions en volume), suivie par l'Allemagne (32 %), les Etats-Unis (6 %), le Danemark (4 %), la Suède (3 %) et les Pays-Bas (3 %)... On note un léger repli pour l'union Belgo-Luxembourgeoise (-1,4 %) et l'Allemagne (-1 %), et une baisse plus marquée au Danemark (-15,4 %). La hausse de la consommation est ferme sur Etats-Unis (+6 %), en Suisse (+21,5 %) et dans les Pays-Bas (+67%).

En 2012, les résultats des crémants d'Alsace sont exceptionnels en Suède. Les expéditions ont quasiment doublé, avec une progression de 93 %. Selon Olivier Sohler, la Suède est « un pays qui retient l’attention particulière du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace» et relève la présence « pour la troisième fois consécutive des crémants d'Alsace sur le podium de l’épreuve du Championnat du Monde des Rallyes WRC (qui s'est déroulé à Karlstad, Suède ce début février). Sans nul doute que les choses soient liées… ! »

 

* : union douanière et accisienne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
lccf51 Le 14 octobre 2014 à 16:05:40
Petit message aux personnes qui font des généralités.. Les champagnes de vignerons ne sont pas tous onéreux par exemple et le rapport qualité prix est souvent là..il faut juste savoir les trouver et oublier quelques fois les grandes maisons..
Signaler ce contenu comme inapproprié
arrajack Le 12 octobre 2014 à 14:14:35
Déclin du Champagne , croissance du Crémant d' Alsace ; C' est une suite logique de la crise et d'un champagne couteux et souvent décevant en qualité
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé