menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins bio en Chine : la reconnaissance de la certification européenne à construire
Les vins bio en Chine : la reconnaissance de la certification européenne à construire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins bio en Chine : la reconnaissance de la certification européenne à construire

Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins bio en Chine : la reconnaissance de la certification européenne à construire
F

aisant écho au thème des vins de Millesime Bio, Hélène Hovasse (directrice pôle agroalimentaire d'UbiFrance de Shangaï) notait lors d'une conférence du salon montpelliérain « que cela fait une vingtaine d'années que le gouvernement chinois encourage la consommation de vins, au détriment des alcools blancs de riz ». Jeune, le marché chinois des vins est logiquement loin d'être mûr, comme le montre sa faible diversité (essentiellement des vins rouges, principalement des Bordeaux). Ce marché évolue cependant rapidement, ce qui pourrait ouvrir une fenêtre aux vins bio. Hélène Hovasse rappelle que l'année 2011 marquait une virage de la demande chinoise avec, « pour la première fois, des importations chinoises dépassant celles japonaises de vins et spiritueux français. Pour la première fois, les importations chinoises de vins français dépassaint celles de spiritueux ».

Mais actuellement, la Chine ne reconnaît pas du tout la réglementation européenne des vins bio. L'autorité chinoise des quarantaines (l'AQSIQ) refuse tous vins dont l'étiquette (ou la contre-étiquette) présente des logos bio ou mentionne une viti-viniculture biologique. Le gouvernement chinois possède son propre cahier des charges de vinifications biologiques. En 1999, le château Bolongbao était le premier domaine chinois à s'inscrire dans cette démarche. Aujourd'hui une vingtaine de sociétés chinoises produisent des vins bio, ce développement récent étant marqué par l'intérêt d'acteurs nationaux majeurs comme COFCO (Great Wall) et Changyu. Pour bénéficier de la dénomination chinoise « vin bio », un domaine européen peut suivre une démarche de certification. Coûteuse, cette démarche est gérée par l'AQSIQ et se base essentiellement sur une inspection annuelle. Importatrice de vins en Chine, Alle Pang (Sinowines) jugeait de toute façon « marginale le poids du bio dans la consommation chinoise de vins ».

Chargée de mission Agriculture Biologique au ministère de l'Agriculturen Isabelle Mellier rapporte que depuis la visite de Dacian Cioloş (commissaire européen à l'Agriculture) en Chine l'été dernier, une possible équivalence entre les certifications européennes et chinoises était évoquée. Si ces négociations n'ont apparemment pas débutées, il aura fallu 10 ans pour obtenir l'équivalence (partielle) des certifications européennes et américaines (National Organic Program). En attendant un hypothétique accord, Hélène Hovasse (photo) conseille aux vignerons bio souhaitant s'implanter sur le marché chinois d'axer leur communication sur l'aspect vin et santé (French paradox), tout en tirant parti de la demande de sécurité de ces consommateurs (des scandales sanitaires à répétition dans l'alimentaire ayant ébranlé la confiance des consommateurs Chinois).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé