évoilé ce 14 janvier* le Comité Asie a pour unique objectif de « permettre à la France de gagner des parts de marchés dans des pays en très forte croissance ». Ayant vocation de réunir petites, moyennes et grandes entreprises de l’agroalimentaire, ce comité doit favoriser la promotion et accompagner les entreprises françaises en Asie. Dans la filière des vins et spiritueux, Pernod Ricard s'est déjà engagé dans cette démarche. Malgré sa volonté opérationnelle affichée, le plan d'action du comité reste flou pour l'instant (annonçant un rôle de think tank comme de « rationalisation des moyens dédiés à l’export par l’Etat et les régions »).
Afin de représenter l'ensemble des secteurs français d'activité 4 sections forment ce comité : l'amont (machinisme agricole...), le végétal (fruits et légumes, céréales...), l'animal (produits laitiers, viandes...) et les produits de l’industrie agroalimentaire. Cette dernière section rassemble notamment les vins et spiritueux, elle est présidée par Christian Tacquard (groupe breton de biscuitterie Loc’Maria).
Parmi les pays visés par ce comité se trouvent Hong Kong, le Japon, la Corée... et bien évidemment la Chine. En valeur, les produits français représentent 2,8 % des importations chinoises totales. Si la France est bien loin derrière les 24,9 % de part de marché des Etats-Unis, « la France est le premier pays européen à vendre à la Chine grâce au poste des boissons ».
* : par Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire.
[Illustration : voeux chinois (on vous souhaite tout le meilleur pour 2013) extraits de la présentation du Comité Asie]