lacée en redressement judiciaire depuis le 20 mars 2012, la société Belvédère (Marie Brizard, Sobieski...) avait jusqu'au 14 décembre pour recueillir les offres de reprise du fonds de commerce et des actifs. D'après un communiqué, maître Frédéric Abitbol (administrateur judiciaire du groupe), a reçu « une douzaine de projets dont trois portent sur le périmètre Vodka, et trois autres sur le périmètre Marie Brizard ».
Le groupe Belvédère a annoncé se rapprocher dans les prochaines semaines des candidats à la reprise. Pour Moncigale (ancienne filiale vin de Casino intégrée à Marie Brizard), le vignoble languedocien bruit de rumeurs évoquant un possible rapprochement d'avec un groupe coopératif ou un achat d'investisseurs chinois... Durant la période d'étude des offres, le groupe ne sera pas côté aux bourses de Paris et de Varsovie. Actuellement, les offres reçues ne « permettraient pas de rembourser en numéraire l’intégralité des montants dus aux créanciers par Belvédère ». Depuis cet automne, le groupe présente un scénario de vente de ses actifs pour apurer sa dette. Un scénario alternatif est la conversion de la créance en capital si le scénario de cession n'est pas envisageable (pour en savoir plus, cliquer ici).
De janvier à septembre 2012, le chiffre d’affaires du Groupe Belvédère était de 648,1 M€ (+2,0 % par rapport aux 9 premiers mois de 2011). Le groupe avait réalisé un peu moins de 60 % de ses ventes en Pologne, la France comptant pour 28,2 % de son chiffre d’affaires. Propriété de Belvédère, la marque William Peel domine le marché français des whiskies (avec 20,4 % de part de marché selon Nielsen).
[Photo : l'acteur Bruce Willis, égérie de Belvédère, et Krzysztof Trylinski, directeur général du groupe]
Weekly essentials can be found on : Canadian Tire Flyer and Giant Tiger Flyer